Maeterlinck pastiché

Réserver

maeterlinck

Maeterlinck pastiché

14 mars 2017

aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Petit Auditorium, de 12h40 à 13h30, rue de la régence n°3, à 1000 Bruxelles

 

avec Paul ARON, professeur de littérature belge et française à l’Université Libre de Bruxelles

et Isabelle DUMONT, comédienne

 

Art par les textes – Symbolisme

En collaboration avec Educateam

 

La séance présentera des textes de pasticheurs de Maeterlinck, de son théâtre, mais aussi des essais et de la poésie. Certains de ces pastiches sont critiques et parodiques, mais d’autres, comme celui de Proust, disent l’admiration d’autres écrivains pour le phrasé novateur du poète gantois.

Paul Aron

paul_aronnb220

Paul Aron est né à Bruxelles en 1956. Il est enseignant-chercheur de littérature belge et française. Docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles, il est directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et professeur de littérature et théorie littéraire à l’Université Libre de Bruxelles. Il s’intéresse à l’histoire de la vie littéraire, principalement des xixe et xxe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.

Il a publié une histoire du pastiche, aux PUF en 2008.

Isabelle Dumont

isabelle-dumontnb220

© Herman Sorgeloos

Après des études de littérature à l’Université catholique de Louvain et une année en art dramatique à l’INSAS, Isabelle Dumont se tourne vers le théâtre, la danse contemporaine et le chant classique.  Depuis 1986, elle a travaillé comme interprète avec divers metteurs en scène belges francophones (Alain Populaire, Charlie Degotte, Philippe van Kessel, Ingrid von Wantoch Rekowski) et dans les compagnies de danse-théâtre Beaugeste, Félicette Chazerand et Mossoux-Bonté.

Elle développe par ailleurs ses propres projets, en particulier des conférences-spectacles-cabinets de curiosités : sur le baroque (Petit Salon Baroque Kunstenfestivaldesarts 2006, Barok Bizar Rubenshuis 2011) ; sur les sciences naturelles (Animalia Musée de zoologie ULB 2012, Mirus Mira Mirum Feniksfestival 2013, Hortus Minor, Kaaitheater 2014).

Depuis 2015, elle a collaboré à l’écriture du ciné-opéra documentaire Mitra de Jorge León, a créé Partita partagée, concert-conférence avec le violoniste George van Dam. Elle est co-scénariste et interprète pour le film de Boris Vanderavoort, Le champ des visions et a participé à la création de Cocon! de Dominique Roodthooft (2017).

Elle prépare également des cabinets de curiosités, Mineralia et Mirabilia.

Parallèlement, elle travaille comme dramaturge pour accompagner des artistes et pour rédiger et reformuler des textes liés aux arts de la scène. Elle a ainsi été responsable des publications et des conférences au Théâtre National de 1998 à 2003, et a introduit ponctuellement des opéras (baroques et contemporains surtout) pour le public du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.