Nos actualités

Nous proposons à nos publics passés et futurs, nos partenaires associatifs et scolaires une présentation de saison et des activités des Midis poésie. Présentation de notre 78e saison et du programme de l'automne 2025, mettant aussi bien en lumière notre programmation, que nos ateliers dans le cadre de poésie ensemble. Gratuit et ouvert à toustes sur inscription.

Pour ce midi poésie, nous avons le plaisir d’accueillir Alain Mabanckou, figure majeure de la littérature mondiale, pour une rencontre autour de son dernier roman Ramsès de Paris (éditions du Seuil). Cet échange sera mené par la journaliste culturelle Gia Abrassart et ponctué de lectures par l’auteur lui-même. Nos Midis Poésie sont des espaces de dialogue, où les voix se mêlent et se répondent, où l’œuvre résonne avec d’autres références, d’autres imaginaires.
À propos du livre Dans Ramsès de Paris, Alain Mabanckou nous plonge dans une intrigue vive et inventive, entre Paris et Pointe-Noire, où se croisent des personnages hauts en couleur. Berado, jeune écrivain en quête de reconnaissance, raconte son histoire au mystérieux Ramsès, barman et gardien d’énigmes… Une fresque foisonnante, drôle et profonde, où la critique sociale s’écrit avec humour et amour, dans la grande tradition de la littérature orale et des Mille et une nuits.

Emilie Monnet est une artiste d'origine anichinabée s'intéressant aux projets autochtones, afin de renforcer les liens entre les communautés du Québec et d'ailleurs. De son oeuvre, transparaissent les notions d'identité, d'héritage et de langage.

Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025. Cinquième édition du Poetik Bazar, l'unique marché et festival de poésie de Bruxelles avec des éditeur.rices de poésie de Belgique, France, Suisse, des Pays-Bas et du Québec. La poésie se déploie dans toutes ses dimensions, du livre à la performance en passant par la revue, la micro-édition et l'illustration. Toute la programmation et les informations sur poetikbazar.be

À l’occasion du retour du spectacle ANNETTE au Rideau, et de la sortie du livre ANNETTE (édité par Entre Deux Chaises), un midi poésie est organisé avec Clémentine Colpin, Pauline Desmarets, Olivia Smets et Sara Vanderieck (modération) pour une rencontre et une discussion autour du spectacle.
Ce midi poésie, en coproduction avec Le Rideau, abordera des thématiques fortes du spectacle de la compagnie Canicule: féminisme, relations affectives, déterminisme social, maternité, vieillesse.
Plonger dans la chair d’une femme de 75 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette. Certaines rencontres vous marquent à jamais. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse.
Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées, même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE est un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.
Infos pratiques Avant l’événement : à 9h30 le même jour, le Rideau propose l’atelier d’écriture «Autour d’ANNETTE», en lien avec le spectacle.
Pour réserver et pour plus d'infos, rendez-vous ici. Retrouvez également le spectacle ANNETTE au Rideau du 17 au 26 septembre 2025.

Le courage est une flèche qui va droit à la cible. Dans le chaos, le courage est une joie. À l’occasion du spectacle Catarina et la beauté de tuer des fascistes de Tiago Rodrigues, les Midis poésie invitent l’actrice portugaise Isabel Abreu à lire des fragments de Cher instant je te vois (Éditions Verdier, Collection jaune) de et avec l’autrice belge Caroline Lamarche. Une partition à deux voix, en portugais et français, suivie d’une conversation avec Sylvia Botella pour évoquer deux jeunes femmes : Catarina Eufémia ouvrière agricole assassinée (1928-1954) et Margarida Guia emportée par la maladie (1972-2021) ont toutes deux lutté jusqu’au bout et nous éclairent encore de leur flamme. Ce midi poésie prendra la forme d'une lecture de Isabel Abreu de 35 minutes, suivie d'un débat avec Caroline Lamarche et Sylvia Botella.
Infos pratiques Durée : 1 heure

Faire poésie, ce sont + de 50 ateliers toute l’année, pour tous les âges et dans différents lieux. Le projet Faire poésie est un projet de cohésion sociale qui vise le vivre et le faire ensemble à travers la transmission d’outils artistiques et collaboratifs. Divisé en cycles thématiques permettant de multiplier les connexions, comprenant aussi des ateliers ponctuels, le projet permet d’éprouver le faire ensemble par la pratique artistique, entre des personnes qui ne seraient pas amenées à se rencontrer par ailleurs. Les ateliers ont lieu aux centres d’accueil de jour Nativitas à Bruxelles et Atoll Sud à Forest, sur inscription à la Maison poème (stages d’écriture) et ponctuellement avec d’autres asbl partenaires. A différentes étapes du projet, les participant·es créent ensemble un fanzine ou une pièce sonore avec un·e artiste, et font découvrir leur texte leurs d’événements de lectures performées.
Le 2 juin 2025, au centre de jour Atoll Sud à Forest, une lecture collective a rassemblé les voix de celles et ceux qui ont écrit ensemble durant plusieurs mois. Des textes sont nés au fil de l’hiver et du printemps dans le cadre du projet Faire poésie, à travers les ateliers menés par Siméon Martinel Buellet dans le cadre de poésie ensemble. Une rencontre intergénérationnelle, entre les participant·es des associations Atoll et Nativitas, où les âges, les parcours, les langues et les sensibilités se sont mêlés dans l’écriture. Une lecture performée et collective, pensée comme un moment de transmission sensible, où les voix se sont relayées, entremêlées, soutenues. Des poèmes comme des traces, comme des éclats de mémoire, des éclats de présent. Des textes qui parlent de soi, des autres, de ce qu’on garde, de ce qu’on transmet. Le projet s’inscrit dans une volonté d’ouvrir des lieux d’échange sensibles, accessibles et vivants, où les histoires individuelles rencontrent le collectif.

En décembre 2024, le projet « Tisser son histoire » a donné lieu à 6 ateliers animés par l’artiste et animatrice Léa Brami. Autour des techniques de l'écriture, de la broderie, et du patchwork, on propose de faire lien ensemble pour fabriquer des talismans et célébrer nos récits personnels.
Les ateliers « Tisser son histoire » entendent ouvrir un espace autour du tissage poétique. Ils permettent des rencontres à la fois artistiques et humaines, de mettre en commun des savoir-faire spécifiques et des savoirs situés. Le tissage, à la fois lieu commun dans la littérature et dans plusieurs mythologies, est aussi considéré comme un vecteur de parole.
Raconter une histoire qui a marqué nos vies, l’écrire et la broder pour l’archiver. Cet atelier comprend plusieurs volets : un volet « écriture », autour du récit de vie et de la convocation de mots chargés de mémoire, un volet « tissage », axé sur la transmission de techniques et sur la matérialisation des écrits, et enfin un temps de retour d’expérience. A travers des cycles de deux ateliers, les participant·es ont d’abord convoqué des mots-mémoires qu’iels voudraient faire apparaître sur le textile. Puis iels ont fabriqué des talismans. Une manière de matérialiser la mémoire et les mots, à travers un procédé artistique et technique. Le travail du textile était aussi l’occasion d’échanger, de convoquer des souvenirs liés au vêtement, à l’artisanat… Ces ateliers reviennent en 2025 !

Les ateliers « Chants de lutte » sont des ateliers ponctuels répartis sur l’année : nous partons d’une consigne précise, porteuse d’un questionnement politique fort, autour de la lutte. À partir de différentes ressources poétiques et musicales, en y ajoutant les inspirations de chacun·es, les participant·es ont produit un hymne à la solidarité.
En septembre et octobre 2024, le projet “Chants de lutte” a donné lieu à 7 ateliers animés par l’auteur et animateur Marwane Lakhal, dans des classes de Français Langue Étrangère de la Maison des femmes de Molenbeek - Move ASBL et du Centre Tefo à Bruxelles. « Un fil de soi à toi, à elle, à lui, aux petits, aux petites, aux anciens et aux anciennes. Un fil au nous, un fil au vous, au fil de nous tous ensemble. La solidarité est ce lien qui unit au sein des multiples cellules dans lesquelles nous nous inscrivons. Ce lien est parfois intangible : c'est le sentiment d'amour, la mémoire familiale, les représentations du devoir... Et ce lien est parfois matériel : ce plat cuisiné ensemble, nos cérémonies de joie partagées... La solidarité a un hymne que nous pourrons écrire ensemble. » — Marwane Lakhal. Les ateliers reviennent en 2025 et 2026 ! Chants de lutte, c’est aussi une pièce sonore de Marwane Lakhal, avec les membres du Centre Tefo à retrouver ici : https://on.soundcloud.com/s8RViE169GLihFPx8

À l’occasion des trente ans de La langue française en fête, les Midis poésie ont proposé en mars et avril 2025 une série d’ateliers d’écriture gratuits destinés aux écoles, autour du thème du vivant et de la relation au monde naturel. Cette édition particulière a mis en lumière les dix mots de l'année liés à l'environnement — biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant — tout en célébrant la richesse, la diversité et la créativité de la langue française. Conçu pour les élèves à partir de 11 ans, ce cycle d’ateliers invitait à explorer le langage autrement, en jouant avec les mots, en réinventant des formes poétiques, et en prêtant attention à ce qui nous entoure — l’animal, le végétal, le minéral.
Deux parcours distincts étaient proposés en fonction du niveau scolaire.
L’atelier « Butiner » (1ères, 2èmes et 3èmes secondaires) proposait une plongée dans la fabrication manuelle de poèmes recyclés : à partir de matériaux collectés (magazines, extraits de poèmes existants notamment de Rita Mestokosho, Chiara Indelicato, Nastassja Martin), les participant·e·s étaient invité·e·s à donner une seconde vie aux mots, à collecter, transformer, et recréer du sens. L’atelier « Vivant » (4èmes, 5èmes et 6èmes secondaires) s’attachait quant à lui à explorer l’incarnation poétique d’êtres non-humains. À travers lectures, discussions et écritures, les élèves étaient amené·e·s à prêter leur voix à d’autres formes de vie, en expérimentant un changement de perspective sensible et littéraire. Les ateliers ont été animés par Milena Lanzmann, autrice et artiste pluridisciplinaire, dont le travail interroge le passage du temps, l’archivage du quotidien, et les croisements entre texte et image. Elle a ainsi pu transmettre sa sensibilité à la poésie, dans une démarche de décloisonnement et d’encouragement à la lecture et à l’écriture par l’expression artistique. À travers son approche, l'écriture s’est faite à la fois geste poétique, geste de collecte et de transformation.

Le projet « Traces » en 2023 et 2024, portait sur la collecte de traces du passé, en lien avec la mémoire et la création de traces pour le futur. Avec la poésie comme moteur, ce cycle d’ateliers a donné lieu à la création d’un fanzine et à des lectures des traces fabriquées et collectées. Il est le fruit de presque deux années d’ateliers d’écriture, mais aussi de lectures, de photographies et de discussions. Issu d’une aventure collective, Traversées et un fanzine imaginé par les participant.es des asbl Atoll et Nativitas, avec la collaboration de l’artiste Martin Gallone.
Les ateliers Traces, ce sont 75 ateliers et 4 restitutions en 2023 et 2024 par Julia Gallardo Gómez, Laurence Vielle, Marie Darah, Martin Gallone, Milena Lanzmann, Siméon Martinel Buellet et LoupKass & Nour Outojane du collectif His/Her/Their Stories.
Pour la création du fanzine il y a d’abord eu une première étape de documentation autour de l’objet était importante : le fanzine est un mode de confection relativement confidentiel mais situé dans une histoire de la production à faibles coûts. Le visionnage de vidéos, de documentation et la découverte de fanzine à permis de mieux comprendre et appréhender ce rapport au support papier. Puis une étape de conception de l’objet à permis la réalisation du prototype ; composition des pages du fanzine à partir des textes et des photographies réalisées en atelier, travail de mise en pages, réalisation de la couverture. Cette seconde étape a reposé sur un fonctionnement collaboratif entre les membres des deux asbl partenaires Atoll et Nativitas, une transmission et une entraide par binôme intergroupe et intergénérationnel, une prise de décision collective et démocratique. La présence de l’artiste Martin Gallone pendant les ateliers a permis de s’imprégner des participant.es de comprendre leurs sensibilités, mais aussi de transmettre un regard et un savoir-faire d’artiste. Le fanzine a été conçu par Martin Gallone. Il a pu voir son aboutissement lors de l’évènement « Bal bavard » durant lequel le public a pu découvrir son contenu.
Dans cet espace de création et de partage, textes, images et sensibilités se croisent pour raconter une expérience commune. Un projet qui s’inscrit dans une démarche participative et intergénérationnelle, valorisant les voix et les imaginaires de chacun·e.


