ça va déborder

Réserver

Depuis novembre 2016, les Midis de la poésie investissent différents lieux bruxellois pour proposer des événements poétiques en soirée. Chaque fois, Jérôme Poloczek y était présent, pour en capter des traces et réaliser un livre à colorier soi-même. S’y dessinent des bribes de poésie contemporaine, un langage de livre pour enfant pour adulte, un catalogue partiel des manières de présenter la poésie en public.

Le 9 juin 2017, de 17h00 à 19h00 à la Maison du Spectacle – La Bellone, ce livre sera révélé lors d’une expérience singulière : à quel point un livre imprimé peut-il produire des objets uniques ? Imaginons une page en noir et blanc sur laquelle un élément coloré manque. Imaginons rassembler 20 personnes qui, chacune, ajoutera cet élément coloré. Chaque geste, plus ou moins tremblé, plus ou moins large, sera unique. Pourtant, peu à peu, un tirage sera finalisé ensemble. 

Une performance dans laquelle les questions de production d’un livre rejoignent la possibilité de rendre singulier un signe abstrait. Comme le geste d’un danseur investit personnellement une composition chorégraphique. Ou comme la couleur d’un enfant, face à une affiche en noir et blanc, laisse des traces sauvages de crayon.