Apéro Poésie Nomade – Poetry Traditions in indonesia

Réserver

Le 25 octobre 2017 à la Maison du Spectacle La Bellone de 17h00 à 19h00

Apéro Poésie Nomade

Poetry Traditions in indonesia

En partenariat avec Europalia Arts Festival Indonesia, La Bellone et la Maison de la Poésie d’Amay, Maelström.

Prix libre (5 euros conseillé).

Avec : Godi Suwarna / Tan Lioe IE / Zubariah Djohar / Laurence Vielle / David Giannoni / David Petit

Musique : Maxime Lacôme & Made Argus Wardana

Réservation: info@midisdelapoesie.be

La poésie indonésienne peut être caractérisée de fluide et hétérogène, reflétant les traditions anciennes et nouvelles, mêlées aux habitudes de la population. La déclamation et la poésie comme performance prennent une part importante à cette poésie, qui se prête bien à l’oralité et à la mise en corps. Les oeuvres des poètes présentés lors de cet Apéro Poésie Nomade se situent donc à l’intersection entre la poésie en tant que littérature écrite et la poésie comme performance.

Table de livres : Maelström Librairie

Lancement du Bookleg de Laurence Vielle qui a séjourné en Indonésie.

 

TAN LIOE IE

Tan Lioe Ie est un poète et musicien balinais. Ses origines chinoises transparaissent dans sa poésie, qui reprend des
éléments de la mythologie et des rituels chinois.

 

ZUBAIDAH DJOHAR

Nés à Aceh, une région détruite par la guerre et le tsunami, les poèmes de Djohar sont une lutte ardue contre l’oubli. Ses poèmes prennent la forme de chants et de danses.

 

GODI SUWARNA
Suwarna est un grand maître de la déclamation poétique en langue sundanaise. Sa poésie est un mélange virtuose de voix
rurales et urbaines, traditionnelles et cosmopolites.

 

LAURENCE VIELLE

Sur les traces des ancêtres et rituels indonésiens, la poétesse nationale a rencontré les écrivains et poètes de Makassar. Elle entre en dialogue avec eux durant les rencontres littéraires d’EUROPALIA.

DAVID GIANNONI

Né à Nice le 5 août 1968, à 4h30 du matin. C’était un lundi. Autant dire qu’il fallait de suite se mettre au boulot… Convaincu d’être français jusqu’à ses 15 ans, il se découvre italien le jour où il déménage à Rome avec sa famille. C’est là qu’il découvre la littérature, l’art, la poésie. Il s’installe à Bruxelles en 1987 et fonde en 1989 le projet « maelstrÖm », un projet multi-artistique et multimédia.

Directeur de la revue et de la collection maelstrÖm avant qu’elles ne se transforment en maison d’édition, scénariste (« Polders » réal. Claudio Serughetti – Arte/Rtbf), cofondateur du réseau réévolution poétique avec Lawrence Ferlinghetti, Alejandro Jodorowsky et Antonio Bertoli, il a longtemps travaillé dans le secteur « sans-abri » à Bruxelles, comme éducateur de nuit et comme responsable du projet « Espaces de parole pour sans-abri ».

En 2007 il crée le fiEstival, festival international de poésie à Bruxelles et devient directeur de la Maison de la Poésie d’Amay (Belgique) et des éditions L’Arbre à paroles. En décembre 2010 il ouvre à Bruxelles la Librairie maelstrÖm 4 1 4.

Il est également poète, peintre, performer et thérapeute. Il a publié des scénarios de BD (« La Face cachée de la ville », 3 vol.), de la poésie (« Œil ouvert œil fermé », « La foi, la connaissance et le souvenir ») ainsi qu’un livre de contes (« Contes de Nod »), tous publiés chez maelstrÖm reEvolution.

DAVID PETIT

David Petit est sociologue et économiste, enseignant en promotion sociale ayant vécu deux ans en Indonésie.

 

MAXIME LACÔME

Maxime Lacôme est né à Suresnes (France) en 1981. Cet artiste passionné d’expérimentations sonores navigue entre les musiques traditionnelles, électroniques et électroacoustiques. Maxime s’est formé au gamelan à Marseille au sein de l’ensemble Bitang Tiga et joue depuis deux ans avec l’ensemble Saling Asah à Bruxelles.

 

MADE AGUS WARDANA

Made Agus Wardana est né à Denpasar (Bali) en 1971. Depuis son plus jeune âge, sa famille l’initie à la musique traditionnelle balinaise : le gamelan. En 1995, le Gouverneur de Bali lui remet le prix du meilleur joueur de kendang (tambour balinais) au Festival des Arts Tradtionnels Balinais. Depuis 1996, Made vit et travaille en Belgique où il a fondé l’ensemble de gamelan Saling Asah et donne des concerts et des workshops dans toute l’Europe.