Une prison plus si noire?

Réserver

Le 14 novembre 2017 de 12h40 à 13h30 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Une prison plus si noire?

Avec Caroline Lamarche, Eric Lammers et le comédien Emmanuel Texeraud.

C’est pas pour être reconnu que j’écris, ce qui me pousse est plus profond, quand j’imagine que pour la première fois je serais autre chose qu’un criminel.

Au fil des lettres adressées à celle qui accompagne son projet de roman, le parcours d’un fou de lecture et d’écriture pris dans son cadre quotidien, la prison. Une longue peine et ses petits accommodements. La puissance du rêve. La rage d’être inutile au monde. Mais aussi la célébration de la vie comme réserve d’anecdotes drolatiques, de solidarités, de projets. L’autoportrait, en creux, d’un homme enfin libéré.

À l’occasion des Journées Nationales de la Prison, Eric Lammers dialoguera avec Caroline Lamarche qui a préfacé ses deux livres publiés : « Une âme plus si noire » (Les Impressions Nouvelles, 2016) et « Une vie de… » (Weyrich, 2015). Des extraits de ces œuvres seront mis en voix par Emmanuel Texeraud.

 

CAROLINE LAMARCHE

Elle est romancière, nouvelliste, poète, auteure de fictions radiophoniques et de textes pour la scène. Elle a publié sept romans, de La nuit l’après-midi (Minuit) à La chienne de Naha (Gallimard, 2012), des nouvelles (J’ai cent ans, Serpent à Plumes/Le Rocher), un conte pour adultes, La Barbière, aux Impressions Nouvelles, une histoire pour enfants aux Rouergue, Le rêve de la secrétaire à l’Esperluète, ainsi que des travaux de commande divers et passionnants. Elle se prête donc à tous les jeux (ou presque). Elle aime en particulier le micro, cette caisse de résonance neutre, intime, petite grotte individuelle où déposer sa voix à l’abri, la déposer dans le grand ressac universel. Davantage d’informations sur www.carolinelamarche.net

 

ERIC LAMMERS

Ancienne figure mythique du grand banditisme, connu sous le nom de « la Bête », Éric Lammers a marqué les années de plomb belges.Condamné à perpétuité pour un double meurtre, il a passé dix-sept ans en prison. Très vite la passion de l’écriture a pris le dessus sur son goût de se battre, de tuer.

Il doit sa libération, en 2002, au contrat signé pour une pièce radiophonique, L’âme et la viande, diffusée par France Culture.

Puis, au terme d’une réinsertion qui a connu quelques péripéties, est paru un recueil de nouvelles, Une vie de… (Weyrich, 2015).

Aujourd’hui, il partage son temps entre la Serbie, où il a une petite entreprise de scierie, et la Belgique.

 

EMMANUEL TEXERAUD

Acteur formé au Conservatoire National de Bordeaux (1991-1994) puis au Théâtre National de Toulouse (1995), il a découvert le kabuki au Japon en suivant les enseignements de la famille Hannayagi, il a servi la prose de Claudel, Garcia Lorca, Crommelynck, Marivaux, Serge Valetti, Beckett, Edward Bond, Feydeau, Brecht, Noëlle Renaude, Philippe Minyana, Shakespeare, Nicolaï Gogol, Oriza Hirata sous la direction entre autres de Robert Cantarella, Michel Cerda, Arnaud Meunier… Il a tourné au cinéma, Il a prêté sa voix dans les studios de doublage bruxellois, il a enseigné le théâtre aux enfants, aux adultes et a signé sa première mise en scène sur un texte d’Heiner Müller « MAUSER » (2009). Depuis, il a co-mis en scène trois comédies musicales ; et il vient de signer sa dernière mise en scène « L’Intruse » de Maurice Maeterlinck (2016).