Nos actualités
Événement à la une
16

Châteaux de sable et du vent | Nanténé Traoré & Sabrina Calvo
Gratuit sur réservation.
Pour inscrire un groupe, envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Châteaux de sable et du vent | Nanténé Traoré & Sabrina Calvo

Une conversation entre les artistes-artisan.es Sabrina Calvo et Nanténé Traoré, qui vise à dépasser les concepts et tenter de donner des outils depuis nos individualisations pour faire collectif. Quels seraient les moyens à notre portée pour rester en vie et faire face à la machine, à la violence et à l'hypocrisie? Peut-on par l'art, l'attention, le partage, inventer des refuges où la vie est généreuse? Une poétique des possibles La rencontre sera modérée par Léa Brami.
Infos pratiques Lieu : ULB Solbosch, Salle Allende, Bâtiment F1, 1er étage, Av. Paul Héger 22/Bâtiment F1, 1er étage, 1050 Ixelles Avant l'événement, à 9h30 à la Salle Allende, les Midis poésie proposent l'atelier d'écriture "Utopies de papier", en lien avec l'événement. Pour réserver, rendez-vous dans l'article correspondant.

À l’occasion de la parution de Toutes les vies (Stock, La Bleue), son premier roman, Rebeka Warrior investit les Halles de Schaerbeek pour un midi poétique inédit. Elle y fera résonner la force de son texte — récit d’amour sublime, de deuil impossible et de quête spirituelle — à travers des lectures. Cette rencontre sera modérée par Céline Letartre et une libraire sera assurée par Brin d'acier.

Une soirée poésie à la découverte de trois poétesses : Juliette Riedler, Julia Lepère et Fanny Garin qui liront des extraits de leurs recueils respectifs : - Vieille Petite Fille (Juliette Riedler, éditions Tango Girafe) - Molly Fall (Julia Lepère, éditions de l’Angle Mort) - Natures sans titre (Fanny Garin, éditions de l’Angle Mort) À moins qu'elles ne lisent tout autre chose... Une soirée d'amitié portée par trois voix sensibles et radicales. En présence de Célestin de Meeûs, qui présentera les éditions de l’Angle Mort. Avec le soutien de la SCAM.

Échange avec Nayla Chidiac, poétesse et essayiste franco-libanaise, auteure de L'écriture qui guérit : Traumatismes de guerre et littérature. Elle sera accompagnée de la journaliste Soraya Amrani pour une soirée poésie spéciale à la Fondation Boghossian - Villa Empain. Lien de réservation à venir.
Infos pratiques Lieu : Fondation Boghossian – Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles

À l'heure où les bibliothèques brûlent à Gaza et ailleurs, que reste-t-il de notre capacité à faire des livres des vecteurs de mémoire ?
Mahmoud Darwish Legacy et Midis poésie vous invitent à "Lectures électriques vers la Palestine" une soirée poésie avec Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah et Benjamin Chaval « Les lectures électriques - Vers la Palestine » est né de la rencontre entre Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah, toutes deux engagées dans une recherche littéraire précise (l’une par la lecture et l’autre par l’écriture) au sein de laquelle les mots et leurs formes vivantes donnent lieu à une approche sensible . A l’heure où les bibliothèques et les lieux d’archives partent en fumée ou s’écroulent sous la violence à Gaza et ailleurs, quelle est encore notre capacité à faire des livres des objets de liens, de complexités, de mémoire ou de combat? Ce qui se trame sur le papier prend entre les voix, la forme d'un dialogue parfois lacunaire ou désaxé, qui font apparaître les limites attendues des territoires - que ces derniers soient de sol, de langue, de genre ou de style - plus poreuses qu’elles n’y paraissent. Lorsque les frontières rendent toute forme de vie impossible, que pouvons-nous faire des démarcations meurtrières, de leurs sillons tristes si ce n’est , en signe de résistance, des lignes, précisément , sur lesquelles lire, écrire, particulièrement aujourd’hui et plus que jamais, les mots d'un monde qui appelle notre attention. Des multiples formes de traduction possible entre l’arabe et le français, des subtilités du langage écrit ou oral en passant par les similarités, les complémentarités ou les héritages induits comme imposés de ces deux langues, cette édition bilingue des Lectures ait la part belle à la musicalité possible d’une forme de lutte par la poésie auprès des mots de Maya ABU ALHAYYAT, Aliyeh ATAEI, Adania SHIBLI, Abdelatif LAABI, Dalia TAHA , Asmaa AZAIZEH, Benjamin COLIN, Etel ADNAN et bien sur ceux de Soukaina Habiballah.
J’ai une maison quelque part j’en suis sûre. Et jusqu’à ce que je la trouve, mes mains continueront chaque nuit à sangloter des clés. Soukaina Habiballah

Un midi poésie avec Aurélien Dony et Jérôme Paque. Les trains, les gares, les haltes, les nuits... C'est l'univers poétique qu'Aurélien Dony convoque dans son dernier recueil, Train-Nuit. Accompagné de Jérôme Paque à la guitare, Aurélien propose une plongée dans les textes qui ont irrigué ses réflexions ferroviaires.
Parfois je sens le Train-Nuit quitter les rails Ce n’est bien sûr qu’une sensation Je regarde alors par la fenêtre pas d’éclat — je finis par douter de ce qu’un soir j’ai vu à grande allure en traversant l’époque — mais la nuit dehors, d’habitude totale absolue me semble moins dense Aurélien Dony, Train-nuit
Presse - Article du Soir
- Critique de Train-Nuit sur les carnets ici : https://le-carnet-et-les-instants.net/2025/07/30/dony-train-nuit/
Infos pratiques Lieu : Auditorium B des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles Durée : 50 minutes

A propos d'Antonella Anedda, Alda Merini, Mariangela Gualtieri, Amalia Rosselli et Giovanna Sicari sur la poésie contemporaine féminine italienne. Avec Serenella Martufi et Anna Ayanoglou.

« Lettres aux jeunes poéte·sse·s : Introduction à la correspondance » Dans le cadre de la Fureur de lire 2025, les Midis poésie proposent des ateliers de poésie ! La Fureur de lire est un programme d’activités autour de la lecture et du livre porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour tous les âges et pour tous les publics. La Fureur de lire 2025 commence le 15 octobre et se déroule dans plusieurs lieux de Wallonie et de Bruxelles. Plus d’informations ici. À l’initiative de la Direction de la Langue Française, les Midis poésie proposent des ateliers sur le thème de la correspondance et de l’intime, autour de la nouvelle Le Troué de Céline De Bo. Retrouvez ici l’ensemble des récits d’auteur·ice·s belges édités sous la forme de plaquettes Fureur de lire.
Pour qui ? Les Midis poésie proposent aux écoles des ateliers d’écriture gratuits, à partir de 11 ans, pour tou·te·s, quels que soient le niveau et la relation à l’écriture.
Quand ? En octobre et novembre 2025.
Comment s’inscrire ? Contactez-nous en précisant les classes concernées (nombre, niveau, section,discipline enseignée) et les disponibilités : simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Au programme La correspondance, l’intime et les lettres seront les principaux sujets des ateliers de l’automne. Il sera question de s’adresser à une rue, un arbre, une personne. Les élèves pourront donc essayer de transmettre à autrui, un accès à leur monde intérieur. Pour cela, nous vous proposons comme exemples et appuis de nombreux·se·s auteur·ice·s qui ont écrit dans le genre épistolaire : Céline De Bo, Rainer Maria Rilke, Anouk et Pauline Delabroy-Allard, Tiago Rodrigues, Rosa Luxemburg et plus encore ! Nous vous offrons deux ateliers en fonction des classes et des niveaux : - Atelier «Premières lettres» : conseillé pour les 1ères, 2èmes et 3èmes secondaires (développement de l’UAA 5) ; lecture de la nouvelle de Céline De Bo, réflexions autour du texte et création d’une lettre-poème pour le quartier, la rue, l’école. - Atelier «Courrier du coeur» : conseillé pour les 4èmes, 5èmes et 6èmes secondaires (développement des UAA 5 & 6) ; lecture d’un corpus de textes, discussions et écriture sur la correspondance, l’adresse et la réponse. Création de multiples lettres à destination de la personne, de l’être ou de l’objet de leur choix.
Ateliers animés par Milena Lanzmann Sillonnant entre théâtre, photographie, écriture, Milena Lanzmann travaille sur le temps qui passe, le voyage et l’archivage des traces du quotidien. Elle a participé à de nombreux ateliers d’écriture dont un programme d’un an à La Comédie-Française où elle a exploré les notions d’identités familiales. Très attachée à l’art vernaculaire, il lui arrive d’introduire la photographie dans ses écrits. Elle a notamment exposé à Bruxelles des extraits de son travail « La colline aux framboises » — journal de Suède. Avec l’illustratrice Elsa Dupont, elle écrit un recueil de poésie, traversant quatre saisons et tout ce qu’elles font résonner en nous.

Faire poésie, ce sont + de 50 ateliers toute l’année, pour tous les âges et dans différents lieux. Le projet Faire poésie est un projet de cohésion sociale qui vise le vivre et le faire ensemble à travers la transmission d’outils artistiques et collaboratifs. Divisé en cycles thématiques permettant de multiplier les connexions, comprenant aussi des ateliers ponctuels, le projet permet d’éprouver le faire ensemble par la pratique artistique, entre des personnes qui ne seraient pas amenées à se rencontrer par ailleurs. Les ateliers ont lieu aux centres d’accueil de jour Nativitas à Bruxelles et Atoll Sud à Forest, sur inscription à la Maison poème (stages d’écriture) et ponctuellement avec d’autres asbl partenaires. A différentes étapes du projet, les participant·es créent ensemble un fanzine ou une pièce sonore avec un·e artiste, et font découvrir leur texte leurs d’événements de lectures performées.
Le 2 juin 2025, au centre de jour Atoll Sud à Forest, une lecture collective a rassemblé les voix de celles et ceux qui ont écrit ensemble durant plusieurs mois. Des textes sont nés au fil de l’hiver et du printemps dans le cadre du projet Faire poésie, à travers les ateliers menés par Siméon Martinel Buellet dans le cadre de poésie ensemble. Une rencontre intergénérationnelle, entre les participant·es des associations Atoll et Nativitas, où les âges, les parcours, les langues et les sensibilités se sont mêlés dans l’écriture. Une lecture performée et collective, pensée comme un moment de transmission sensible, où les voix se sont relayées, entremêlées, soutenues. Des poèmes comme des traces, comme des éclats de mémoire, des éclats de présent. Des textes qui parlent de soi, des autres, de ce qu’on garde, de ce qu’on transmet. Le projet s’inscrit dans une volonté d’ouvrir des lieux d’échange sensibles, accessibles et vivants, où les histoires individuelles rencontrent le collectif.

En décembre 2024, le projet « Tisser son histoire » a donné lieu à 6 ateliers animés par l’artiste et animatrice Léa Brami. Autour des techniques de l'écriture, de la broderie, et du patchwork, on propose de faire lien ensemble pour fabriquer des talismans et célébrer nos récits personnels.
Les ateliers « Tisser son histoire » entendent ouvrir un espace autour du tissage poétique. Ils permettent des rencontres à la fois artistiques et humaines, de mettre en commun des savoir-faire spécifiques et des savoirs situés. Le tissage, à la fois lieu commun dans la littérature et dans plusieurs mythologies, est aussi considéré comme un vecteur de parole.
Raconter une histoire qui a marqué nos vies, l’écrire et la broder pour l’archiver. Cet atelier comprend plusieurs volets : un volet « écriture », autour du récit de vie et de la convocation de mots chargés de mémoire, un volet « tissage », axé sur la transmission de techniques et sur la matérialisation des écrits, et enfin un temps de retour d’expérience. A travers des cycles de deux ateliers, les participant·es ont d’abord convoqué des mots-mémoires qu’iels voudraient faire apparaître sur le textile. Puis iels ont fabriqué des talismans. Une manière de matérialiser la mémoire et les mots, à travers un procédé artistique et technique. Le travail du textile était aussi l’occasion d’échanger, de convoquer des souvenirs liés au vêtement, à l’artisanat… Ces ateliers reviennent en 2025 !

Les ateliers « Chants de lutte » sont des ateliers ponctuels répartis sur l’année : nous partons d’une consigne précise, porteuse d’un questionnement politique fort, autour de la lutte. À partir de différentes ressources poétiques et musicales, en y ajoutant les inspirations de chacun·es, les participant·es ont produit un hymne à la solidarité.
En septembre et octobre 2024, le projet “Chants de lutte” a donné lieu à 7 ateliers animés par l’auteur et animateur Marwane Lakhal, dans des classes de Français Langue Étrangère de la Maison des femmes de Molenbeek - Move ASBL et du Centre Tefo à Bruxelles. « Un fil de soi à toi, à elle, à lui, aux petits, aux petites, aux anciens et aux anciennes. Un fil au nous, un fil au vous, au fil de nous tous ensemble. La solidarité est ce lien qui unit au sein des multiples cellules dans lesquelles nous nous inscrivons. Ce lien est parfois intangible : c'est le sentiment d'amour, la mémoire familiale, les représentations du devoir... Et ce lien est parfois matériel : ce plat cuisiné ensemble, nos cérémonies de joie partagées... La solidarité a un hymne que nous pourrons écrire ensemble. » — Marwane Lakhal. Les ateliers reviennent en 2025 et 2026 ! Chants de lutte, c’est aussi une pièce sonore de Marwane Lakhal, avec les membres du Centre Tefo à retrouver ici : https://on.soundcloud.com/s8RViE169GLihFPx8

Le projet « Traces » en 2023 et 2024, portait sur la collecte de traces du passé, en lien avec la mémoire et la création de traces pour le futur. Avec la poésie comme moteur, ce cycle d’ateliers a donné lieu à la création d’un fanzine et à des lectures des traces fabriquées et collectées. Il est le fruit de presque deux années d’ateliers d’écriture, mais aussi de lectures, de photographies et de discussions. Issu d’une aventure collective, Traversées et un fanzine imaginé par les participant.es des asbl Atoll et Nativitas, avec la collaboration de l’artiste Martin Gallone.
Les ateliers Traces, ce sont 75 ateliers et 4 restitutions en 2023 et 2024 par Julia Gallardo Gómez, Laurence Vielle, Marie Darah, Martin Gallone, Milena Lanzmann, Siméon Martinel Buellet et LoupKass & Nour Outojane du collectif His/Her/Their Stories.
Pour la création du fanzine il y a d’abord eu une première étape de documentation autour de l’objet était importante : le fanzine est un mode de confection relativement confidentiel mais situé dans une histoire de la production à faibles coûts. Le visionnage de vidéos, de documentation et la découverte de fanzine à permis de mieux comprendre et appréhender ce rapport au support papier. Puis une étape de conception de l’objet à permis la réalisation du prototype ; composition des pages du fanzine à partir des textes et des photographies réalisées en atelier, travail de mise en pages, réalisation de la couverture. Cette seconde étape a reposé sur un fonctionnement collaboratif entre les membres des deux asbl partenaires Atoll et Nativitas, une transmission et une entraide par binôme intergroupe et intergénérationnel, une prise de décision collective et démocratique. La présence de l’artiste Martin Gallone pendant les ateliers a permis de s’imprégner des participant.es de comprendre leurs sensibilités, mais aussi de transmettre un regard et un savoir-faire d’artiste. Le fanzine a été conçu par Martin Gallone. Il a pu voir son aboutissement lors de l’évènement « Bal bavard » durant lequel le public a pu découvrir son contenu.
Dans cet espace de création et de partage, textes, images et sensibilités se croisent pour raconter une expérience commune. Un projet qui s’inscrit dans une démarche participative et intergénérationnelle, valorisant les voix et les imaginaires de chacun·e.



Poetik Bazar revient les 19, 20 et 21 septembre 2025 pour une cinquième édition aux Halles de Schaerbeek.