Petits Goûters

Les Petits Goûters de la Poésie sont programmés certains samedis de 14h à 16h en famille, à la Bellone – Maison du spectacle, rue de Flandre 46, 1000 Bxl

Public enfants, adultes tentés par l’intergénérationnel bienvenus!

2 € par enfant / 3 € par adulte
fwb     téléchargement (3)   BXL_logo_horiz_FILET_FR_NL_72CurioCity_weekends_flat_onWhite

 

Le 18 février 2017 Mots en mouvement, mouvement en mots

petgout5-220

(c) Patricia Bouteiller

Erika Faccini (Movart) et Didier Poiteaux

 

Prendre un mot et le faire bouger.

Prendre un geste et le faire parler.

Ecrire des phrases qui riment, ou pas.

En rythme ou pas.

Avec un sens ou pas.

S’amuser et se réapproprier le langage en jouant avec lui, de lui.

Oser.

Oser Ensemble.

Faire des mots un grand espace de liberté et de mouvement.

Dire autrement.

Nous dire nous ou les autres.

Du dedans ou du dehors.

Se laisser surprendre.

Ensemble avec nos propres mots.

 

Le 18 mars 2017 ONE DAY FAMILY PORTRAITS

GOÛTER POÉTIQUE DANSANT DANCING AGES

 

monikawespi220

Crédit photo : Lucia Gerhardt

avec Monika Wespi, DJ Saint George et Lucia Gerhardt (photographe)

L’artiste Moni Wespi (www.moni-wespi.com) et l’équipe de Moving Portraits vous invitent à partager un moment spontané et intime où vous allez participer à un shooting d’un Portrait : la création d’une photo de famille libre et imaginaire.

 

 

Le 29 avril 2017 Correspondance codée

jeromepolo220

avec Nina Cosco et Jérôme Poloczek

Atelier permettant d’oublier les mots pour les transformer en formes et en couleurs. Jeu de codage à glisser dans une enveloppe. Jeu de décodage à afficher au mur. Incluant une tenture, des pointillés, des arabesques pour retrouver son chemin et un vocabulaire secret.

 

Le 10 juin 2017 COLLAGES EXQUIS

lisettelombe220

Avec Lisette Lombé

Armés de ciseaux, de colle et de sensibilité, ils lancèrent leurs imaginaires à l’assaut du mur blanc…C’est ainsi que commence l’aventure poétique à laquelle vous invite Lisette Lombé !

 

Membre fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a obtenu, en 2015, une seconde place au Prix Paroles Urbaines, en catégorie slam.

 

12 Novembre 2016 Tisser les mythes

tisserlesliens220

Moment tissé et poétique autour des mythes qui font écho aux entrelacs. Tout se lie et s’entrecroise. Comme dans un dédale, il y a mille recoins dans lesquels nous pouvons nous perdre tenant entre nos mains le fil conducteur et laissant se dérouler le temps qui passe. Cette découverte initiatique part d’une technique ancestrale, celle du tissage, où l’acte de faire a autant de valeur que le produit fini. Tisser pour s’exprimer et s’inscrire dans le temps et l’espace. Le tissage renvoie à l’expression du corps tout entier. Par tous les gestes qui se suivent et se croisent, une sorte de danse s’offre à nous. A l’aide de dispositifs et d’interventions ludiques, l’histoire se trame,  se regarde et invite à venir s’approprier, par un jeu de tissage exquis, cet univers.

Initiation pour les petits et grands tisseurs de liens.

 

8 octobre 2016 LE CRI DU CANARD N’A PAS D’ECHO

porte-voix-enfantnb

Par  LUVAN &  BNA-BBOT

Atelier interdisciplinaire et intergénérationnel de 14h00 à 16h00 à La Bellone – Maison du Spectacle

La poésie, c’est dire. Mais aussi et surtout écouter. Répéter. Réinventer. Offrir au monde sa propre voix.

Un jeu de l’oie alternant dispositifs sonores et créatifs confrontera chaque participant.e à des sons, des voix, des silences.

Les poèmes viking se crient. Les berceuses écossaises se chuchotent. Les Lapons honorent leurs morts dans une langue inventée… La parole, c’est avant tout des sons. Le Cri du Canard n’a pas d’écho ouvre à la poésie dans toute sa force et sa simplicité. Sensibilise à la valeur du son et de la voix (la sienne et celle de l’autre) dans la chorale du monde contemporain.

 

LE 3 Septembre 2016 : VIKINGS EXQUIS

vikings220

Par Thomas Lavachery (scénario) &  Thomas Gilbert (dessin).

Atelier interdisciplinaire et intergénérationnel de 14h00 à 16h00 à La Bellone – Maison du Spectacle

Lors de l’atelier « Vikings exquis », les participants réaliseront une demi-planche de BD à partir d’un personnage créé en jouant au cadavre exquis. Il s’agira de dessiner un début d’histoire situé dans un contexte moyenâgeux et fantastique.

 

Le 18 juin 2016 : AU PAYS DES POUBELLES

 

AZAIS haut relier buisson 2013 mail     aupaysdespoubelles (2)

En prenant comme inspiration l’univers déjanté et surréaliste d’« Alice au pays de merveilles » de Lewis Caroll, nous allons proposer lors de cet atelier un voyage non pas au pays des merveilles mais à celui des poubelles…Avec la complicité d’Isabelle Azaïs, artiste plasticienne, créatrice de bijoux et « bricoleuse-recycleuse », nous allons faire une visite guidée dans ce pays étrange où l’on pourra danser avec des sacs poubelles, faire de la musique avec des bouteilles et créer un tas d’objets rigolos à partir de déchets.

Plus d’infos ici

De 14h à 16h00 A la Maison du Spectacle – La Bellone

Coproduction La Bellone / Les Midis de la poésie

2 euros / enfant 3 euros / adulte

Sur réservation – midisdelapoesie@gmail.com ou 0485/32 56 89

 

Les précédents…

Les Petits Matins de la Poésie, c’est le samedi matin de 10h30 à 12h00 en famille!
Une co-production Les Midis de la Poésie et La Bellone-Maison du Spectacle

 

Le 30 avril 2016 : Atelier corps écrit avec Laurence Vielle et Caroline Cornelis

 chaise2

 

Une chaise comme point de départ le père ou la mère et l’enfant explorent la notion du duo ou du trio et le partage d’un territoire un tout petit territoire qu’on partage à deux ou trois on trouve une autre manière d’être ensemble sur l’espace d’une chaise on invente une phrase avec nos corps autour de la chaise,avec la chaise la même chaise pour deux ou trois et on se dit aussi je suis dedans dessus à côté derrière nous sommes assis de travers la chaise et moi la chaise et nous dedans dessus au-dessus à côté derrière ça parle de nos stabilités de nos déséquilibres une aire du jeu, du je, du tu, nous…ce nous qui nous constitue mise en corps mise en voix on écrit on danse on dit le partage d’une chaise comme on partage la vie

Plus d’infos ici

 

Le 30 janvier 2016 : ATELIER DE PORTRAITS : UN PAYSAGE

goblet
Avec Dominique Goblet

A partir de + ou – 5 ans

Plus d’infos ici

Lieu : Maison du spectacle – La Bellone
46 rue de flandre – 1000 Bruxelles
Horaire : de 14h00 à 16h00
Les parents sont plus que les bienvenus
Mélanie Godin
0485/32 56 89
midisdelapoesie@gmail.com
Sur réservation

Le 31 octobre 2015 : PETIT MATIN DE LA POÉSIE-OPÉRATION SPÉCIALE HALLOWEEN

inconnu1

LES MORTS RIGOLOS – Atelier interdisciplinaire

Par Chloé Schuiten (dessin) & Antoine Boute (écriture)

de 10h00 à 12h00

A la Maison du Spectacle – La Bellone

2 euros / enfant

3 euros / adulte

Plus d’infos ici

Sur réservation – midisdelapoesie@gmail.com

Le dimanche 1er mars 2015 « L’une danse, l’autre pas » Et toi? Avec Geneviève Casterman

 

Tu danses? ou pas…tu voles? ou pas… tu dessines? ou pas… tu racontes? ou pas…tu découpes ? ou pas …tu écris? ou pas…Geneviève Casterman propose un moment de lecture, de poésie et de dessin inspiré de son album « L’une danse , l’autre pas » « Ensemble et différent(e)s »: comme Rose et Line , les petits oiseaux du livre.

Geneviève Casterman est née en 1958 et vit et travaille à Bruxelles. Elle a suivi les cours d’illustration de l’Institut Saint-Luc. Institutrice et formatrice, elle enseigne aujourd’hui à l’Erg ( Ecole de Recherche Graphique) et est rédactrice dans des revues pédagogiques.

Le Dimanche 10 mai 2015 “LES MORTS RIGOLOS”, par Victor, Lucas et Antoine Boute

 

En partenariat avec le Fiestival #9 Maelström qui se déroule du 7 au 10 mai

Lucas (5 ans) et Victor (7 ans) n’arrêtent plus de questionner leur papa (Antoine) à propos de la mort.

– Ok les petits gars, j’ai une idée ! Si on écrivait un livre à ce propos ?

– Eh oui super ! Une histoire où on tue plein de monde mais sans faire exprès !

Et c’est parti pour une bonne dose de littérature expérimentale néanmoins 100% tout public, déjantée et souvent à mourir de rire.

La lecture sera suivie d’un atelier d’écriture collective, où l’on écrira ensemble une histoire 100% tout public, déjantée et souvent à mourir de rire.

Antoine Boute (1978) vit à Tervuren (Belgique), presque dans la forêt. Il travaille à faire se chevaucher poésie (écrite, sonore, graphique), philosophie, performance et musique expérimentales, notamment en écrivant des livres, en réalisant des lectures/performances ou en organisant des événements. Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont Cavales (Mix), Du toucher, Essai sur Pierre Guyotat (publie.net), Brrr! Polars expérimentaux (Voix), Blanche Rouge (l’Arbre à Paroles) et Tout Public (Les Petits Matins). Il fait des performances un peu partout en Belgique, France et Pays-Bas, en solo ou avec le groupe « Operations Perte Totale », avec Mauro Pawlowski, JP De Gheest, Jean Delacoste et Alexandra Crouwers. Il programme le cycle de d’événements BRUL aux Ateliers Claus à Bruxelles et organise sporadiquement Boslawaai, un festival biohardcore dans la forêt de Soignes. Il est membre également du groupe multimédia « Entreprise d’Optimisation du Réel » dont la pièce Optimum Park sera présentée ces 14 et 15 juin prochains au BPS22 à Charleroi.

Le dimanche 21 juin 2015 “LES SAUVAGES”, par Mélanie Rutten

 

– Atelier d’illustration et d’écriture – D’après l’univers de l’album « Les sauvages ».
Imaginer le portrait de son « sauvage » entre pluie, mousse, bois et buissons avec plumes, pinceaux, encres, brou de noix et petits mots…

Mélanie Rutten est née en 1974 en Belgique, Mélanie Rutten passe son enfance au plus près de la nature en Amérique centrale et en Afrique avant de retrouver Bruxelles à l’adolescence.
Après des études de photographie à Bruxelles au « 75 », elle entame son parcours autodidacte vers l’illustration. En 2001, elle suit des ateliers en illustration avec Montsé-Gisbert à St-Luc et Kitty Crowther à La Gaumette. En 2006, elle propose son projet « Mitsu » aux éditions MeMo. C’est le début d’une longue collaboration autour de sa tétralogie « Mitsu, un jour parfait » (2008), « Okö, un thé en hiver » (2010), « Eliott et Nestor, l’heure du matin » (2011) et « Nour, le moment venu » (2012), tous récompensés par de nombreux prix. En 2013, elle change de format et de technique avec « L’Ombre de Chacun », paru en juillet aux éditions MeMo. Naviguant tour à tour entre le dessin et le collage, son univers graphique à destination des enfants et des adultes naît tantôt de crayons, feutres et brou de noix, tantôt de ciseaux, photos noir et blanc et papiers découpés… Mélanie Rutten anime des ateliers d’écriture et d’illustration pour tous âges et tous publics. Elle vit et travaille à Bruxelles.

Le dimanche 05 octobre 2014 avec Rascal

 

SENSATIONS

Atelier blanc sur blanc

Des feuilles blanches,

un bâton de colle.

Je déchire, découpe, assemble

Formes de la nature ou abstraites nées de l’écoute du poème de Rimbaud

Je colle Blanc sur blanc

Découverte du poème en amont

En lecture ou chanson Par Aubert ou Charlebois

Rascal est né en Belgique, le 24 juin 1959. Il passe son enfance à Namur. Il a toujours détesté l’école, préférant l’école buissonière. C’est ainsi qu’il est autodidacte! Après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre, et fait plusieurs métiers, il décide de se consacrer aux livres pour enfants. Il est à la fois auteur et illustrateur mais écrit le plus souvent des histoires pour d’autres artistes. Il vit à la campagne. Il a également écrit des histoires sous le nom de Pascal Nottet et Marie Ghislain. Rascal a reçu le Grand prix triennal en littérature de Jeunesse de la Communauté française 2009-2012. (Ecole des Loisirs).

Le dimanche 16 novembre 2014 avec Pascal Lemaître

 

Il racontera comment on réalise un livre pour enfant et proposera de dessiner des monstres tous ensemble.

Pascal Lemaitre est né à Bruxelles en 1967. Il a fait ses études dans l’atelier de communication graphique de La Cambre où il enseigne maintenant. Depuis 1990, il travaille pour la presse adulte et enfantine en Belgique, en France et aux Etats-Unis (New Yorker, New York Times, Wall Street Journal,Libération, etc…). Il a publié de nombreux livres pour enfants dont quatre albums écrits par Toni Morrison (prix Nobel de littérature). A Illustré pour Stéphane Hessel son « Point d’ironie » (publié par Agnès B.). Chroniqueur pour Victoire/Le Soir. Son « Vleck » (éd.Pastel) fait partie de la sélection de la Petite Fureur de Lire de 2014.

Le dimanche 15 juin 2014 avec Kitty Crowther

 

Dimanche 15 juin, de 10h à 11h30, nous vous invitons à participer à un atelier créatif en compagnie de la grande Kitty Crowther.

Ce qu’elle propose : « Je vous lirai certainement une de mes histoires ou une histoire de quelqu’un que j’admire. J’aime bien l’idée de prendre un peu de temps un dimanche matin, de passer deux heures avec des gens que je ne connais pas (enfant, adulte) partager avec vous mon amour pour un voyage au centre de votre cosmogonie. Et d’inscrire des traces en encre noire sur du papier blanc. Que l’on sache dessiner ou pas, cela n’a pas d’importance. C’est surtout l’expérience qui m’intéresse et non le résultat ».