Enseignants

verhaeren_funmaeterlinck_fun

 Vous êtes profs de français ? Vous connaissez des profs de français ou vos enfants sont encore en âge scolaire. Les Midis de la Poésie vous proposent :

 

Des séances de Midis en lien avec le programme où vos élèves pourront entendre des professionnels leur parler de sujets qui ne sont finalement pas si scolaires que ça! Notre volonté est de transmettre tous les visages de la poésie. Pour toutes les informations autour des lectures itinérantes des Midis de la Poésie : cliquer.

Deux exemples :

  • Entre lumière et obscurité avec Verhaeren, une lecture-spectacle avec l’ensemble poétique du Conservatoire royal de Bruxelles. Mise en espace par Jacques Neefs et Annette Brodkom. Avec les filles de Hirohito (groupe rock).
  • Le 14 mars 2017 Maeterlinck sera pastiché par Paul Aron professeur de littérature belge et française à l’Université Libre de Bruxelles et Isabelle Dumont, comédienne.

 

#ateliersconnectés

 

insta_maes

Les Midis de la Poésie utilisent les réseaux sociaux depuis déjà de nombreuses années pour promouvoir leurs événements. La poésie aussi habite ces canaux virtuels. L’attrait qu’ils peuvent représenter pour un public plus jeune nous a donné envie d’aller plus loin : les ateliers de poésie connectée sont nés !
Chaque atelier est indépendant, tous sont en réseau sur les comptes sociaux des Midis ou ceux des élèves qui participent. Les formes brèves sont privilégiées, mais les ateliers sont l’occasion de découvrir un corpus plus élargi en lien avec le programme scolaire. Les écoles sont invitées à venir aux Midis de la Poésie pour entendre une séance. Pendant les ateliers, les élèves lisent des poèmes à haute voix, découvrent la poésie contemporaine, font le lien avec celle du programme scolaire, écrivent de petites pièces poétiques individuelles et collectives, découvrent que la poésie a sa place sur les réseaux sociaux. Un concours de « likes » sera organisé entre écoles, avec vote public, ouvert aux élèves et à leurs professeurs.
À destination des écoles du secondaire de Bruxelles.
Les ateliers sont animés par Aliette Griz http://aliettegriz.org/

Dans le cadre de notre partenariat avec Educateam, les séances des Midis peuvent être complétées au Musée Fin-de-Siècle, avec des lectures de textes commentés et mis en correspondance avec les œuvres, offrant ainsi un autre regard sur les grands mouvements artistiques de cette époque.
Ces séances sont ouvertes aux individuels et/ou aux groupes scolaires (à partir de la 5ème secondaire).

Nous mettons également à votre disposition les conférences à écouter. Le format étant de 50 min. cela peut être une façon originale de donner cours et d’aborder un auteur ou une thématique particulière.

En fonction de vos souhaits, nous pouvons également faciliter la rencontre avec des poètes et vos étudiants et vous accompagner dans le choix des lectures proposées.

 

info@midisdelapoesie.be

0485 32 56 89

 

« Seize, dix-sept et dix-huit ans!
O ce désir d’être, avant l’âge et le vrai temps
Celui
Dont chacun dit :
Il boit à large brocs et met à mal les filles ! » Emile Verhaeren 

 

 

educateamlogo-espace-nord-1-250x250midis-noir