ALAIN BADIOU & LAURENT DE SUTTER – POÉSIE ET PHILOSOPHIE

ATTENTION !

Changement de programme pour la rencontre des Midis de la Poésie entre Laurent de Sutter & Alain Badiou ! 

Pour répondre à l’enthousiasme de tous, nous avons changé de salle : la séance aura désormais lieu au Théâtre National, à 13h.

Aussi, changement de structure oblige, les réservations doivent impérativement se faire en ligne via ce lien : https://www.theatrenational.be/…/319-poesie-et-philosophie-… 

Tarif unique : 6 euros.

Attention : seules les réservations effectuées par ce biais seront considérées comme confirmées et ce, même si vous nous avez envoyé un mail précédemment.

Nos excuses pour ce changement de programme et à la grande joie de vous accueillir le 19/12.

L’équipe des Midis de la Poésie

 

 

Le 19 décembre 2017, de 13h00 à 13h50 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Boulevard Emile Jacqmain 111-115

à 1000 Bruxelles.

POÉSIE ET PHILOSOPHIE
Après la fin du poème

Avec ALAIN BADIOU, philosophe, romancier et dramaturge français.

Entretien avec LAURENT DE SUTTER, écrivain et philosophe.

En collaboration avec les Mardis de la Philo.be et l’Alliance Française Bruxelles-Europe.

   

 

L’âge des poètes est derrière nous. Le temps où leur parole pouvaient prétendre à dire la vérité de notre monde s’est épuisé – pour faire la place à un autre. Faut-il le déplorer ? Pour Alain Badiou, grand lecteur des plus exigeants poètes contemporains, la question est mal posée. La relation de la poésie à la vérité ne sera peut-être plus jamais celle des oracles – mais sa nouvelle humilité n’en est pas moins porteuse des puissances de surprise les plus inédites. C’est avec l’efficace de cette modestie de la parole poétique qu’il faut désormais nous réconcilier.

 

ALAIN BADIOU

Alain Badiou est un philosophe, dramaturge et romancier français à l’oeuvre abondante, né le 17 janvier 1937 à Rabat, au Maroc. En 1960, il sort premier de l’agrégation en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure. Il est nommé professeur de philosophie à Reims puis à l’Université expérimentale Paris VIII (Vincennes) dès sa création après Mai 68, puis, en 1999, comme professeur à l’École Normale Supérieure puis professeur émérite en 2004. Il dit d’un poème qu’il est comme une chose de langue, qu’on rencontre à chaque fois comme un événement.

 

LAURENT DE SUTTER

Laurent de Sutter est né à Bruxelles en 1977. Il est l’auteur d’une douzaine d’essais, explorant de manière inlassable les liens entre images, ordre et transgression, traduit en de nombreuses langues. Il dirige aussi les collections « Perspectives Critiques » aux Puf, et « Theory Redux » chez Polity Press.