LA LANGUE DU POLAR

Réserver

ATTENTION : Les réservations en ligne via notre site semblent rencontrer des problèmes. Merci de réserver en nous écrivant à l’adresse info@midisdelapoesie.be.

 

Le 13 mars 2018 de 12h40 à 13h30 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Avec MICHEL DUFRANNE, scénariste et chroniqueur / KARIN CLERCQ, chanteuse et comédienne.

Michel Dufranne parlera de l’évolution de la langue polar des années 50 – Nestor Burma – Rififi etc. jusqu’à aujourd’hui. Souvent, quand on parle polar, les gens disent Tontons flingueurs. Il nous montrera que le polar a sa propre langue, que celle-ci ne peut être réduite à une langue argotique, qu’elle est recherchée et dynamique.

Y seront lus, notamment, des extraits de Patrick Delperdange, Auguste Le Breton, Leo Malet, Jean-Patrick Manchette, Frédéric Fajardie, Hervé Prudon.

 

MICHEL DUFRANNE

Bien que né en 1970, Bruxellois et psychologue de formation, Michel Dufranne joue les “couteaux suisses” dans le monde du livre : rédac’ chef de magazines, scénariste de BD, prête plume, consultant éditorial, directeur de recueils, préfacier, conférencier, etc. Il est aujourd’hui (re)connu pour ses activités de critiques littéraires, tant en radio que télévision, à la RTBF, principalement dans le domaine des “Mauvais Genres” (polar, policier, thriller, S-F, fantasy, etc.).

KARIN CLERCQ

Karin Clercq est d’abord comédienne de théâtre. En 1998, elle obtient un premier prix en dramatique et déclamation au Conservatoire royal de Liège (après une licence en Histoire de l’Art), et débute sur les planches bruxelloises qu’elle n’a jamais délaissées.

Elle est également lauréate du prix Québec Wallonie-Bruxelles de la chanson, renommé Rapsat-Lelièvre, en 2004.
Le quatrième album de Karin Clercq sortira à l’automne 2018. Le premier single ‘Partie’ est sorti en mai 2017.