LA LANGUE DU POLAR

Réserver

Le 13 mars 2018 de 12h40 à 13h30 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Avec MICHEL DUFRANNE, scénariste et chroniqueur / KARIN CLERCQ, chanteuse et comédienne.

Michel Dufranne parlera de l’évolution de la langue polar des années 50 – Nestor Burma – Rififi etc. jusqu’à aujourd’hui. Souvent, quand on parle polar, les gens disent Tontons flingueurs. Il nous montrera que le polar a sa propre langue, que celle-ci ne peut être réduite à une langue argotique, qu’elle est recherchée et dynamique.

Il y aura des extraits de Patrick Delperdange,…

 

MICHEL DUFRANNE

Michel Dufranne a d’abord préparé un doctorat en psychologie avant de devenir chasseur de têtes. Il travaille ensuite dans l’univers du jeu de rôle, puis de la presse S-F. En 2001, il devient rédacteur en chef du magazine Pavillon Rouge jusqu’à son arrêt en août 2003. Il co-écrit avec Morvan et Buchet le hors-série Sillage : Le Collectionneur, et travaille sur deux autres séries : La Guilde et Helldorado, publiées en 2006 chez Casterman. Il est également chroniqueur BD pour Le Journal du Mardi et traite de polar et science-fiction dans l’émission littéraire Mille-feuilles sur la RTBF.

KARIN CLERCQ

Karin Clercq est d’abord comédienne de théâtre. En 1998, elle obtient un premier prix en dramatique et déclamation au Conservatoire royal de Liège (après une licence en Histoire de l’Art), et débute sur les planches bruxelloises qu’elle n’a jamais délaissées.

Elle est également lauréate du prix Québec Wallonie-Bruxelles de la chanson, renommé Rapsat-Lelièvre, en 2004.
Le quatrième album de Karin Clercq est en cours d’écriture et de composition avec Alice Vande Voorde et Emmanuel Delcourt à la réalisation. Le premier single ‘Partie’ est prévu pour mai 2017.