PATTI SMITH – LA FUSION DE LA POÉSIE ET DU ROCK

Réserver

Le 27 février 2018 de 12h40 à 13h30 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Avec VÉRONIQUE BERGEN, auteure et philosophe.

Entretien par MYRIAM LEROY, auteure et journaliste.

Avec le soutien de la SCAM

 

Dans les années 1970, l’avènement de Patti Smith sur la scène du rock métamorphose de concert la musique et la poésie par l’invention d’un dispositif musical qui allie le verbe et l’électricité du rock and roll.

 

VERONIQUE BERGEN

Véronique Bergen est philosophe, romancière et poète. Elle est, depuis peu, également membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

Auteur d’essais philosophiques autour de questions métaphysiques, esthétiques, (L’Ontologie de Gilles Deleuze ; Résistances philosophique ; Comprendre Sartre ; Fétichismes ; Djelem djelem. Les Roms entre stigmatisation et résistance ; Luchino Visconti. Les promesses du crépuscule ; Hélène Cixous. La langue plus-que-vive…), elle travaille sur la philosophie contemporaine. Auteur de romans qui donnent voix aux oubliés, aux muselés (notamment Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent ; Aujourd’hui la révolution. Fragments d’Ulrike M. ; Requiem pour le roi. Mémoires de Louis II de Bavière ; Marilyn, naissance année zéro ; Le Cri de la poupée autour d’Unica Zürn; Janis Joplin. Voix noire sur fond blanc…), de récits (Jamais ; Premières fois), de recueils de poèmes, de monographies sur des photographes, des peintres, membre du comité de rédaction de la revue Lignes, elle collabore à diverses revues dont la Nouvelle Quinzaine Littéraire, Art press, L’Art même, Lignes, Diacritik, Le Carnet et les Instants.

 

MYRIAM LEROY

Myriam Leroy est une journaliste, dramaturge et romancière belge.

Son tout premier roman, Ariane, édité en janvier 2018 est tout à la fois puissant, terrifiant et brillant. Elle est également l’auteure de deux ouvrages regroupant ses chroniques radiophoniques et de la pièce de théâtre Cherche L’amour, jouée à guichets fermés au Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles ainsi qu’en Wallonie en 2016 et 2017. Pour ce spectacle, Myriam Leroy a reçu le 25 septembre 2017 le Prix de la Meilleure Autrice, dans le cadre des Prix de la Critique.