POÉSIE QUÉBÉCOISE À L’HONNEUR

Réserver

Le 20 février 2018 de 12h40 à 13h30 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Avec JEAN-MARC DESGENT, HÉLÈNE DORION, LOUISE DUPRÉ & HERMéNéGILDE CHIASSON

 

La rencontre sera animée par MYLENE LAUZON, directrice de La Bellone – Maison du Spectacle.

En collaboration avec le Festival International de la Poésie et la Fédération des festivals internationaux de poésie.

Avec le soutien de la librairie TULITU et de la délégation générale du Québec à Bruxelles.

 

JEAN-MARC DESGENT

Jean-Marc Desgent est né à Montréal en 1951. Depuis 1974, il a fait paraître une vingtaine de titres aux éditions Les Herbes rouges et aux éditions les Écrits des Forges. Il a remporté, en 1994, pour Ce que je suis devant personne et, en 2005, pour Vingtièmes siècles, le Grand Prix du Festival International de la Poésie. Pour ce dernier titre, il reçoit aussi le Prix du Gouverneur Général et le Prix Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire. En 2006, on lui décerne le Prix Jaime Sabines/Gatien Lapointe pour l’ensemble de son œuvre traduite en espagnol. En 2010, il publie Portraits de famille, aux Écrits des Forges. Pour ce recueil et pour l’ensemble de son œuvre, il remporte, au Marché de la Poésie de Paris, le Prix International de Poésie Antonio-Viccaro. Le critique universitaire François Paré a écrit : « L’œuvre poétique de Jean-Marc Desgent est l’une des plus bouleversantes et des plus prophétiques de la poésie québécoise actuelle. »

HéLèNE DORION

Née au Québec, Hélène Dorion a publié plus d’une vingtaine de livres au Québec, en France et en Belgique.
Son œuvre, traduite et publiée dans une douzaine de pays, lui a mérité plusieurs prix littéraires décernés au Québec et à l’étranger, dont le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, le prix Aliénor, le prix International de Poésie Wallonie-Bruxelles et le prix du Festival International de Poésie de Roumanie.

LOUISE DUPRé

Poète, romancière et dramaturge, Louise Dupré a fait paraître une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions, dont le Prix du Gouverneur Général, le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie et le Prix Gatien-Lapointe/Jaime-Sabines. Dans ses dernières publications, mentionnons les recueils de poésie Plus haut que les flammes (2010) et La main hantée (2016) aux Éditions du Noroît et aux Éditions Bruno Doucey, ainsi que le récit L’album multicolore (2014) chez Héliotrope. Son roman La memoria avait été publié à Bruxelles, à la Renaissance du livre, en 2002. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada.

HERMéNéGILDE CHIASSON

Herménégilde Chiasson, poète acadien, a publié plus d’une quinzaine de recueils de poésie dont certains traduits en anglais.
Il a remporté le Prix du Gouverneur général (l’équivalent du Goncourt au Canada) en 1999 pour Conversations.
Cet artiste pluridisciplinaire est également dramaturge, réalisateur et peintre.

MYLENE LAUZON

Depuis 1998, Mylène Lauzon travaille avec des artistes de la scène en assumant différentes fonctions. Depuis 2004, année où elle s’installe à Bruxelles, elle agit principalement comme dramaturge et conseillère artistique. Son premier livre de poésie, Holeulone, est paru en 2006 aux éditions Le Quartanier et lui a succédé Chorégraphies, six espaces de danse-écriture chez le même éditeur montréalais. C’est en février 2015 qu’elle prend la direction de La Bellone – Maison du Spectacle, qui, depuis son arrivée, se concentre exclusivement sur les processus de création et les recherches en arts de la scène.