Rechercher :

Newsletter

Pour se tenir au courant, inscrivez-vous :

Votre email

Poètes juifs face à la Shoah

Par Jacques DEMAUDE

Avec Michel KACENELENBOGEN et Denyse SCHWAB

Plus que les révolutions technologiques, la SHOAH et maintes abominations génocidaires ont caractérisé le vingtième siècle. Elles sévissent toujours à notre époque. Pire : elles hypothèquent l’avenir de l’espèce humaine. C’est l’immense mérite de nombreux poètes juifs que de s’être insurgés et que de s’insurger toujours, sur les cinq continents, contre telle débâcle de l’esprit et ce, dans plusieurs dizaines de langues.

Jacques Demaude tentera de vous le prouver. Faute de temps, il s’appesantira prioritairement sur des témoins de langue allemande ( Paul Celan, Nelly Sachs…). Sur plusieurs héritiers de Moses Mendelssohn, de Heinrich Heine et de Martin Buber. N’ont-ils pas préservé, amplifié, enrichi ce que les nazis voulurent abâtardir en vociférations assassines ? Des poèmes choisis d’ici et de la France voisine ne seront pas oubliés. Place à la vie en poésie !

Un hommage sera rendu à Charles Kleinberg.

Jacques DEMAUDE

Né à Quaregnon (Borinage), le 22 avril 1937, dans une famille calviniste nourrie de textes bibliques. A vécu et grandi parmi les mineurs. Ancien objecteur de conscience. Ancien travailleur manuel devenu journaliste. Vivant en poésie depuis plus de trente ans. Nombreux recueils personnels publiés ou inédits. Traductions de Hölderlin, Schiller, Nietzsche, de poètes expressionnistes (Stadler, Trakl, Löerke…) et de poètes juifs de langue allemande.`

Michel KACENELENBOGEN

Denyse SCHWAB

Comédienne de nationalité française. A joué, au cinéma, entre autres, dans « Les Ames de papier » de Vincent Lanoo,« Marie » de Marian Handwerker et dans de nombreux courts-métrages. Au théâtre, dans des pièces de Sacha Guitry, Didier Van Cauwelaert, Lorca, Musset, Montherlant, Tchekhov, Feydeau, R.Thomas, Colette, Contes d’ Anne Frank… Comédie Claude Volter, Théâtre du Parvis, Compagnie Yvan Baudouin-Leslie Bunton, Théâtre de l’ Equipe, Théâtre de la Clarencière… Fictions radiophoniques.