Rechercher :

Newsletter

Pour se tenir au courant, inscrivez-vous :

Votre email

De la poésie aux étoiles

Par Jean-Pierre LUMINET

Avec Luc VANDERMAELEN

Jean-Pierre Luminet est un astrophysicien de renommée mondiale qui a largement contribué à la connaissance de l’univers par ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie et l’histoire des sciences.

Dans le cadre du Printemps des Poètes et du Printemps des sciences 2012. En partenariat avec l’Université de Namur (FUNDP).

A ses activités de scientifique il ajoute celles d’un auteur tour à tour poète, essayiste et romancier dans une oeuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont liés. Ainsi, ses romans gravitent autour des grands noms de l’astronomie comme Ptolémée, Copernic, Brahé, Kepler, Galilée, Newton, et constituent la grande saga des « Bâtisseurs du ciel » publiée récemment en intégrale (JC Lattès). Son dernier ouvrage, paru chez Odile Jacob en 2011 et intitulé « Illuminations : Cosmos et Esthétique », résume bien l’ensemble de ses champs d’intérêt.

Dans cette rencontre, Jean-Pierre Luminet relatera son parcours à travers science, littérature et art, et choisira librement de développer tel ou tel thème, le fil conducteur restant la poésie qui, selon lui, tente d’explorer le double abîme du cosmos et de l’âme humaine.

En partenariat avec Educateam, deux visites guidées sont proposées après la conférence le mardi 20 mars aux Musées pour les adultes et pour les étudiants du secondaire secondaire supérieur (5ème et 6ème années).

Plus d’infos sur ces deux activités ici :

PDF - 38.5 ko

De plus, dans le cadre duPrintemps des Poètes 2012 et du Printemps des sciences2012, les Midis de la Poésie s’exportent en Wallonie grâce auxFUNDP(Université de Namur). Une deuxième séance aura lieu le 21 mars au soir aux alentours de 19h00 dans le nouvel auditorium où seront conviés les étudiants des facultés scientifiques et de philo et lettres. Également toute personne intéressée par cette thématique originale !

Jean-Pierre LUMINET

est astrophysicien à l’Observatoire de Paris et écrivain. Directeur de recherches au C.N.R.S., ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée internationale. Il est lauréat de nombreux prix, dont le Prix Européen de la Communication Scientifique 2007. L’astéroïde (5523) Luminet porte son nom en hommage à ses travaux. À ses activités de scientifique, il ajoute celles d’un auteur tour à tour poète, essayiste et romancier dans une œuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont liés. Officier des Arts et des Lettres, il a publié une douzaine d’essais, six romans et autant de recueils de poèmes, traduits en une dizaine de langues, ainsi que des CD, des DVD et des documentaires pour la télévision.

http://luth.obspm.fr/ luminet/

Luc VANDERMAELEN

Né à Ixelles le 26 août 1959 Comédien, il a travaillé pendant 17 ans au théâtre Poème. Il a été pendant 7 ans animateur radio (Musiq3). Il collabore régulièrement avec l’asbl « Le Plaisir du Texte », la revue Septentrion en Flandre, la Villa Yourcenar et l’association « Lettres européennes » en France.

En partenariat avec l’Alliance française Bruxelles-Europe - Centre Européen de Langue Française