Verlaine au secret : à l’écoute du temps carcéral

Réserver

PaulVerlaine

 

Verlaine au secret : à l’écoute du temps carcéral

 

La séance du 1er mars a lieu aux MRBAB, à 12h40.

Une visite Art par les textes est possible sur demande à 14h00.

La séance du 3 mars a lieu au W:HALLL, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, à 13h30.

Une Nocturne de la Poésie est proposée le 8 mars à la Salle de la Tapisserie aux Halles universitaires de l’Université catholique de Louvain à 20h00.

Par Myriam Wathee Delmotte

Avec Alisée Frippiat à la harpe et Clara Inglese, soprano.

Le 10 juillet 1874, Verlaine, auteur en pleine gloire, tire deux coups de revolver sur le jeune Rimbaud dont il est épris, qui a manifesté son désir de le quitter. Verlaine est condamné par la justice belge et purge sa peine à la prison de Mons, où il est détenu du 25 octobre 1873 au 16 janvier 1875. Que recouvre cette période de mise au secret du poète ? On évoquera les écrits du détenu et ce qu’ils traduisent du caractère révélateur de cette période où, dépouillé de tout, Verlaine finalement trouve sa propre vérité. Car c’est dans sa cellule qu’il écrit des textes majeurs comme « L’Art poétique », où il exprime le fondement même de son identité poétique. C’est là aussi qu’à la faveur d’une introspection forcée, sa poésie gagne en profondeur.

La conférence sera l’occasion d’entendre des extraits de l’opéra Verlaine au secret, composé par Adrien Tsilogiannis (2015) sur un livret de Myriam Watthee-Delmotte. La soprano Clara Inglese sera accompagnée à la harpe par Alisée Frippiat.

 

Myriam WATTHEE DELMOTTE

 

Directrice de recherches du FNRS et Professeur à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) où elle a fondé le Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Membre de l’Académie royale de Belgique, Myriam Watthee-Delmotte est l’auteur du livret de l’opéra « Verlaine au secret » composé par Adrien Tsilogiannis (création Mons 2015, novembre 2015).

 

Clara INGLESE

Elle obtient son diplôme de Master en chant à l’Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP, Namur), avec la plus Grande Distinction. Elle suit ensuite un perfectionnement en art lyrique à l’Opera Studio de l’Accademia nazionale di Santa Cecilia, à Rome. Clara Inglese se produit principalement en soliste dans divers répertoires et s’investit dans le théâtre et la musique contemporaine en créant « Ophélie », ainsi que le rôle de « La Poésie » dans l’opéra de chambre, « Verlaine au secret », d’Adrien Tsilogiannis. Egalement diplômée d’un Master et de l’Agrégation en langues et littératures romanes, elle est membre fondateur de l’asbl « Lettres en Voix », et coordonne la Journée mondiale de la Voix en Belgique.

www.clarainglese.com

 

Alisée FRIPPIAT

Elle obtient son diplôme de Master en harpe au Koninklijk Conservatorium Brussel, avec la plus Grande Distinction, dans la classe de Jana Bouskova. Elle a remporté de nombreux prix. Alisée se produit régulièrement en concert, en soliste et en musique de chambre, et avec différents orchestres et ensembles de Belgique. Membre de l’Académie d’Orchestre du prestigieux Czech Philharmonic Orchestra, elle se produit régulièrement en concert à Prague avec l’orchestre.

www.aliseefrippiat.be