19 FEB
☞ MIDIS DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#belgischeliteratuurlittératurebelge

» Réserver

☞ Réserver - Feb. 19, 2019, 12H40
places
19.02.19_CarolineDeMulder.png

Gand : une ville et deux littératures

6 euros, 3 euros pour les étudiants

Avec le soutien de la Scam

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

12h10-13h00

Gand : une ville et deux littératures

La Flandre est l’invitée d’honneur du Salon du livre et cette conférence une invitation à explorer cette proche étrangère, avec une attention particulière aux écrivains gantois dans les deux langues. Aussi, il s’agira de fermer les yeux et de faire un voyage imaginaire à travers Gand sur les pas de Maeterlinck, Johan Daisne, Jean Ray et d’autres. De monter dans les tours de Gand, se perdre dans ses ruelles labyrinthiques, se noyer dans sa Lys, sécher les cours de son collège jésuite et dessiner sa géographie littéraire.

Caroline De Mulder

Née à Gand, Caroline De Mulder est enseignante de littérature à l'Université de Namur et auteur de quatre romans, Ego Tango (Champ Vallon - Prix Rossel 2010), Nous les bêtes traquées (Champ Vallon 2012), Bye bye Elvis (Actes Sud 2014) et Calcaire (Actes Sud 2017).

Filip Jordens

Né en 1975 à Louvain, Filip Jordens est comédien de formation : il obtient sa maîtrise de théâtre au STUDIO HERMAN TEIRLINCK en 2000 et travaille depuis lors comme acteur, chanteur et metteur en scène freelance. Il a joué dans de nombreuses productions théâtrales sur la scène flamande, au sein de différentes compagnies et maisons théâtrales réputées comme BAD VAN MARIE, LUXEMBURG, HET KONINKLIJKE VLAAMS SCHOUWBURG, HET TONEELHUIS, HET PALEIS, etc.
Il a écrit ou coécrit plusieurs textes portés à la scène et est intervenu comme acteur dans quelques longs et moyens métrages de cinéma, ainsi que dans des séries télévisées. Comme chanteur et librettiste, il a collaboré à différents projets musicaux. Il donne régulièrement des cours de théâtre au CONSERVATOIRE ROYAL d'Anvers et collabore à différents projets culturels et littéraires en Flandre.
Grand amateur de poésie française et quasi parfait bilingue, Filip Jordens joue également avec bonheur dans la langue de Molière.
Enfin, cela fait une quinzaine d'années que Filip Jordens tourne, accompagné de différentes formations musicales, avec son projet personnel Hommage à Brel, qu'il n'a cessé de nourrir et de peaufiner sur les scènes de Belgique, de France, des Pays-Bas et d'Allemagne.

«

Événement précédent
Amour est féminin au pluriel - Liefde is vrouwelijk in het meervoud

»

Prochain événement
Dans mon jardin imparfait - Montaigne