15 MAY
☞ GOÛTER DE LA POÉSIE
↘ La Bellone
#poésietextile

» Réserver

☞ Réserver - May 15, 2019, 14H
places

Interventions multiples - corps & tissu

3 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants

En coproduction avec La Bellone

Avec le soutien de Curiocity

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Interventions multiples - corps & tissu

avec Jot Fau, artiste textile et plastique

Le point de départ de cet atelier est une volonté d'expérimentation autour de formes narratives. Partir d'un récit pour le transmettre de manière libre et défragmentée en images photographiques. Laisser une suite d'images se développer, se dissocier et se combiner à nouveau.

Une scénographie constituée de tissus et d'objets sera préparée dans la cours intérieure de la Bellone. Vous seriez invité.e.s à vous mouvoir au sein de ses matières, ses formes et ses couleurs dans le but de la modifier et de l'enrichir. Improviser en groupe comme s'il s'agissait de sculpture. Sculpter les différents composants spaciaux, devenir et évoluer avec ceux-ci. En quelque sorte, se rendre soi-même sculpture, en transformation constante. Le textile et les mots seraient comme un liant entre le corps et ses mouvements, l'espace et ses particularités, les personnes et leurs histoires.

Il ne s'agit pas d'illustrer mais d'assimiler et de pousser plus loin la matière, le rapport du corps à son recouvrement et à son environnement ainsi que le rapport entre le corps des différentes personnes présentes. Dans le but d'une recherche de formes qui autorisent un détachement de temporalité, d'échelle et de contexte. Établir une approche kinesthésique et sculpturale de la poésie.

J'aimerais que les participants préparent quelques phrases spontanées qui font écho à leur passé. Ainsi qu'un objet qui soit lié à ces mots.

L'arlequin vêtu de son manteau fait de bouts et de bribes est l'image même du multiple et de la multitude. Il ne fait parti d'aucune communauté, mais très légèrement il fait parti de toutes les communautés. (1)
Jot Fau se considère être arlequin, tout comme le corps même de son travail dont les formes sont fluctuantes. Allant de la sculpture à l'installation, à l'objet, au dessin & à la vidéo, au textile, à la poésie et au vêtement confectionné sur mesure. Chaque intervention plastique est partie intégrante d'une même entité, creusé dans une seule montagne, peu importe le médium utilisé.
Le travail aborde des questions d'identité, de faire et de devenir, d'expéditions et de recherches, de départs sans jamais d'arrivées.

Un rapport intime avec le matériau prédomine dans son travail. Elle prend le temps de découvrir, de côtoyer et de laisser vivre dans le même espace, celui de le toucher, le manipuler et l'habiter, celui de l'assembler puis le déconstruire, afin d'entamer petit à petit sa métamorphose.

Jot est née en Belgique en 1987 et est diplômée d'un master à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design, Marseille Méditerranée.


(1) Michel Serres - Le tiers instruit, 1991

---------------------------
jotfau.com
brumaire-figue.tumblr.com
instagram: jot.fau
jotfau.tumblr.com

«

Événement précédent
J'écris de la poésie (mais sous forme de romans)