6 NOV
☞ MIDIS DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#littératurebelge #lesfemmesquidisent

» Réserver

☞ Réserver - Nov. 6, 2018, 12H40
places
claire lejeune.png

A la recherche de Claire Lejeune

Tarifs : 6 euros, 3 euros pour les étudiants

En partenariat avec l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

A la recherche de Claire Lejeune

Le 6 novembre 2018 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
avec l’Atis Théâtre et Giuseppe LONOBILE, comédien et metteur en scène, Valérie BAUCHAU et François SIKIVIE, comédiens, Martine RENOUPREZ et Danielle BAJOMÉE, professeures, Anne ANDRÉ de la Fondation Claire Lejeune, Jacques DE DECKER, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises et d’autres invité.e.s

En partenariat avec l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

Tarifs : 6 euros / 3 euros (étudiants)

Réservations : info@midisdelapoesie.be

Montoise d’origine, Claire Lejeune (1926-2008) était poète, essayiste, dramaturge et photographe. Elle a entretenu des correspondances avec des personnalités aussi variées que René Char, Maurice Blanchot, René Thom, Gaston Bachelard, Jacques Derrida, France Théoret…

Elle était libre, engagée et une chef de file très admirée au sein des mouvements féministes québécois, belge et français dans les années 70 et 80.

Atis théâtre

L'Atis théâtre est une compagnie théâtrale créée en 2000. Céline Degreef et Giuseppe Lonobile ont aiguisé au cours de ces quelques années une politique artistique qui se veut de plus en plus incisive et plus impliquée dans sa relation avec le public. L’acteur reste au centre des préoccupations artistiques de la compagnie. Entrer en contact avec un corps en vibration et parler de l’Homme.

Giuseppe Lonobile

Metteur en scène, comédien et auteur, formé au Conservatoire Royal de Mons, Giuseppe Lonobile crée sa propre compagnie Atis théâtre en 2000. L'être humain, sa difficile construction et l'acteur restent au centre de ses préoccupations. La compagnie dispense en outre des ateliers de recherche sur les textes du répertoire. Très attentif à toute transmission culturelle, Giuseppe travaille depuis octobre 2017 pour l'association d'éducation culturelle IThAC (Initiatives Théâtre Ados Créations). Tournée à la fois vers le jeune public et le tout public, l'Atis théâtre s'implique de plus en plus dans un rapport étroit entre création et spectateurs. Dernières créations en date : Childéric de Eric Durnez, Loin de Linden de Véronika Mabardi, Emma K (jeune public)... L'Athis théâtre est une compagnie théâtrale créée en 2000. Céline Degreef et Giuseppe Lonobile ont aiguisé au cours de ces quelques années une politique artistique qui se veut de plus en plus incisive et plus impliquée dans sa relation avec le public. L’acteur reste au centre des préoccupations artistiques de la compagnie. Entrer en contact avec un corps en vibration et parler de l’Homme.

Danielle Bajomée

Danielle Bajomée est professeur ordinaire honoraire de l'Université de Liège. Elle y a enseigné la littérature française et belge des 19e et 20e siècles, la mythanalyse et la poétique du cinéma. Docteur en Philosophie et Lettres, avec une thèse sur Le Nouveau Roman, elle est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et présidente du Centre d’études Georges Simenon de l’Université de Liège. Elle a organisé le colloque Écrire, dit-elle, imaginaires de Marguerite Duras, aux Universités de Bruxelles et de Liège, en 1983.

Elle est l’auteur de Duras ou la Douleur, (De Boeck-Wesmael / Éd. universitaires, 1989 et 1999), Pierre Mertens l'arpenteur (Labor, 1989), Simenon, une légende du XXe siècle (La Renaissance du livre, 2003), Femmes et livres, avec Juliette Dor et Marie-Elisabeth Henneau (L’Harmattan, 2007), Annie Ernaux : Se perdre dans l'écriture de soi, avec Juliette Dor (Klincksieck, 2011), Claire Lejeune, une voix pourpre, avec Martine Renouprez (La Renaissance du livre, 2012), ainsi que de nombreux articles sur Beckett, Butor, Claude Simon, Georges Perec, Françoise Mallet-Joris, Marcel Moreau, etc.

Martine Renouprez
Docteure et Professeure titulaire à l’Université de Cadix (Espagne) où elle enseigne la littérature belge de langue française, elle est l’auteure des ouvrages suivants : Introducción a la literatura belga. Una aproximación sociológica, 2006 ; Claire Lejeune. La poésie est en avant, 2006 ; (avec Danielle Bajomée) Claire Lejeune. Une voix pourpre, 2012. Elle a été commissaire d’une exposition à Mons sur Claire Lejeune, avec Danielle Bajomée, en 2012-2013, et a remis le Fonds des archives de cette auteure à la Maison Losseau en 2015.

«

Événement précédent
Rencontre avec l’Arche éditeur Autour d’Alexandra Badea, Sonia Chiambretto & Kate Tempest

»

Prochain événement
Claire Lejeune et la transmission - L’écriture et les femmes