7 FEB
☞ MIDIS DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#classiquerevisités #poésieromantique

» Réserver

☞ Réserver - Feb. 7, 2019, 12H40
places
07.02.19_Rimbaud.png

Le mythe Rimbaud

6 euros, 3 euros pour les étudiants

Spécial scolaire

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Les étudiants de la classe de Manuela Sanchez, professeure de déclamation au Conservatoire royal de Bruxelles, ont le plaisir de vous proposer un récital de poèmes et autres textes d'Arthur Rimbaud.

Rimbaud est incontestablement encore aujourd'hui un des poètes les plus marquants et adulés du 19ème siècle.

« L'ensemble de l’oeuvre de Rimbaud est très courte. Seules quatre années qui rassemblent des poèmes, des lettres, des textes poétiques-surréalistes: " les illuminations", mais aussi un étonnant récit en prose: " Une saison en enfer". Ces textes sont au départ assez classiques, puis davantage déstructurés, engagés... parodiques, provocateurs, surréalistes...

Oui, un véritable mythe, mort trop jeune, à peine 37 ans. Figure éternelle d'adolescent, en rupture avec les valeurs et la morale bourgeoises. Il dit: " Le monde marche... pourquoi ne tournerait-il pas", " Je est un autre", " La poésie doit-être absolument moderne".... "L'amour est à réinventer".

Dans son oeuvre, nous retrouvons les thèmes du voyage, des paradis artificiels, du plaisir, de l'amour, d'une poésie qui se veut objective !

Il est homosexuel ( rappelons-nous son histoire avec le poète Verlaine, relation passionnelle, voire impossible. Il sera victime d'une tentative d'assassinat (encore Verlaine).

Ses textes sont hantés par la beauté, la femme, l'argent, la question de la foi. Des thèmes universels et une poésie qui ne laissent personne indifférent. »

Manuela Sanchez

«

Événement précédent
La poésie pour adultes et enfants : le grand écart ?

»

Prochain événement
Amour est féminin au pluriel - Liefde is vrouwelijk in het meervoud