26 OCT
☞ APÉRO POÉSIE
↘ La Bellone
#lesfemmesquidisent

» Réserver

☞ Réserver - Oct. 26, 2018, 18H
places
claire stavaux.png

Rencontre avec l’Arche éditeur Autour d’Alexandra Badea, Sonia Chiambretto & Kate Tempest

Tarif : libre, 5 euros suggérés

En partenariat avec La Bellone & L’INSAS.

Avec le soutien de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Le 26 octobre 2018 de 18h à 20h à la Bellone - Maison du Spectacle

En présence de CLAIRE STAVAUX

Modération : ANNE THUOT

Lectures dirigées par OLIVIER BOUDON avec des étudiants de l’INSAS

L'Arche est une maison d'édition française de textes de théâtre créée en 1949 par Robert Voisin. L'Arche dispose aujourd'hui d'un large catalogue (plus de 700 pièces publiées) d'auteurs dramatiques. Parmi eux, quelques-uns des plus célèbres des XIXe et XXe siècles (Thomas Bernhard, Federico García Lorca, Sean O'Casey, Eugene O'Neill, Bernard Shaw, August Strindberg, Anton Tchekhov et bien d'autres).

Le 21 avril 2017, Claire Stavaux reprend la direction de la maison.

Claire Stavaux

Née en 1984 à Marseille, Claire Stavaux est éditrice (théâtre et essais) chez L’arche Editeur.

Normalienne et agrégée d’allemand, elle est également traductrice littéraire : Clemens Setz, L’Amour au temps de l’enfant de Mahlstadt (2012) et Le Syndrome indigo (juin 2014), Ed. Jacqueline Chambon, et a enseigné la dramaturgie et l’histoire du théâtre classique et contemporain à Paris 3 en licence, dans le cadre d’une thèse portant sur le théâtre allemand contemporain.

En 2017, elle reprend la direction de la maison d’édition et agence indépendante de L’Arche.

Anne Thuot

Anne Thuot est performeuse et metteure en scène. Elle a mis en scène pour le Groupe Toc et collaboré avec les collectifs Transquinquennal, Dito’Dito, le jeune théâtre flamand Bronks et les chorégraphes Hans Van Den Broeck et Jérôme Bel. Dernièrement, elle a crée Wild et Looking for the putes mecs avec Diane Fourdrignier, lecture-performance pour laquelle elles ont reçu le prix SACD du spectacle vivant 2017. Elle travaille aujourd’hui au projet Lydia Richardson, un cycle de performances qui questionne ses privilèges de femme blanche européenne. Elle est parallèlement professeur à l’Insas.

Kate Tempest

Kate Tempest est une dramaturge, rappeuse et poétesse française. En 2014, elle publie deux pièces de théâtre, et l’album Everybody Down. En 2016, l’album Let Them Eat Chaos, et son premier roman The Bricks that Built the Houses(qui paraît en français en 2018 sous le titre : Ecoute la ville tomber, chez Rivages).

Ses pièces de théâtre sont publiées en français chez l’Arche éditeur.

Alexandra Badea

Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice.
Ses pièces sont publiées depuis 2009 chez L'Arche Editeur et montées en France par elle-même (Le Tarmac à Paris) mais également par d'autres metteurs en scène.
Ses pièces sont traduites en allemand, en anglais, en portugais.
Elle collabore régulièrement avec le réalisateur Alexandre Plank sur des mises en voix de ses pièces pour France Culture (Pulvérisés, Europe connexion, Mondes).
Son premier roman Zone d'amour prioritaire est paru en février 2014 chez l'Arche Editeur.
Son premier scénario Solitudes est réalisé par Liova Jedlicki en décembre 2011, sélectionné au Festival de Clermont Ferrand et diffusé sur France 2. Le film a remporté le prix d'interprétation féminine, la mention de la presse et la mention du jury au Festival de Clermont Ferrand ainsi que le Prix du Jury et Prix du Jury Jeune au Festival d'Ales et le Grand Prix au Festival International de Barcelone.
Au cinéma, elle réalise deux courts métrages 24 heures et Le Monde qui nous perd (Prix du Meilleur jeune espoir masculin au Festival Jean Carmet)
Alexandra Badea est lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique 2013 pour sa pièce Pulvérisés.

Sonia Chiambretto

Sonia Chiambretto est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l'originalité formelle de son écriture et la force et l'engagement de son propos. Son travail d'écriture consiste à multiplier les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d'archives pour façonner une langue brute et musicale.
Ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers (Chto, interdit aux moins de quinze ans, Mon képi blanc, Douze sœurs slovaques, Zone Éducation Prioritaire et Une petite randonnée (PR)) et chez grmx éditions (POLICES !).
Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux (Édition Nous), elle publie également dans des revues de poésie (Nioques, Action poétique, Espace(s)).
Elle est régulièrement sollicitée pour donner des lectures/performances autour de ses textes dans des théâtres ou musées d'art contemporain (Grand Palais à Paris, Centre Pompidou-Paris et Metz, la Bellone à Bruxelles, etc.).

Olivier Boudon

« À sa sortie de l’INSAS, en 2008, il travaille sur Manque de Sarah Kane à l’Epongerie. Cette première expérimentation a été à l’origine de la fondation de la Schieve Compagnie, qui reste depuis lors ma structure de création et de production. Après avoir voyagé en Haïti pour créer une adaptation de la nouvelle de Dany Laferrière La Chair du Maître à Port au Prince, il met en scène Les Exclus d’après Elfriede Jelinek au Théâtre Varia, puis Cible Mouvante de Marius von Mayenburg dans l’ancien Dexia Art Center (aujourd’hui renommé Anciens magasins Vanderborght). Cible Mouvante a donné lieu par la suite à une adaptation radiophonique réalisé avec Brice Cannavo et l’AMO Samarcande. Il a également collaboré avec Jean-Luc Piraux pour les créations de En toute inquiétude et Six pieds sur terre, deux spectacles qui ont largement été décentralisés. Pendant la saison 2016/2017, il a mis en scène L’Absence de guerre de David Hare au Théâtre Océan Nord et Quartier 3, destruction totale de Jennifer Haley au Théâtre de Poche. Ces deux spectacles ont rencontré un large public. Depuis 2014, il est également professeur à l’INSAS, dans  les cursus Interprétation dramatiques et Théâtre & Techniques de Communication. » 

«

Événement précédent
Une résistance d’aujourd’hui - COMPLET

»

Prochain événement
A la recherche de Claire Lejeune