Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Nous travaillons actuellement à la programmation de la saison prochaine. Elle sera mise en ligne sur ce site très prochainement !

En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter de la semaine. Pour vous y abonner, c’est par ici ! Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

APPEL À DONS

Les Midis de la Poésie existent depuis plus de 70 ans, et ça n'a jamais cessé d'être une fête, d'être beau et joyeux, et puissant. Mais jamais cessé non plus d'être une bataille, éreintante et souvent décourageante.

Les Midis ont toujours fonctionné avec très (trop) peu de fonds. La situation aujourd'hui est devenue critique, et met en péril des emplois déjà précaires, mais aussi les engagements et les missions des Midis. Nous perdons un temps précieux à courir après les subventions, ce temps qui devrait nous servir à faire ce que nous faisons de mieux : trouver et offrir du sens à un public de toutes catégories sociales au travers de la poésie. La poésie n'est pas (qu') un divertissement, elle est aussi une cause et une nécessité.

Ami.e.s, famille, nous avons besoin de vous aujourd'hui. Les dons sont déductibles fiscalement dès 40 euros, mais chaque aide, même pour quelques euros, est la bienvenue.
Voici nos coordonnées bancaires si vous souhaitez nous soutenir,

BE69 0000 3402 5778 (avec en communication: DON + votre nom, prénom et adresse).

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

24 MAR
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#poésieinuite

» Réserver

☞ Réserver - March 24, 2020, 12H40
places
24.03 Carl Norac.png

Inouïs inuits - Quand la poésie du bout du monde fend la banquise

6 euros / 4 euros (étudiants)

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Le mardi 24 mars 2020 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts

Nous avons toujours eu une vision romantique du Pôle Nord, mais savons-nous ce qu’en pensent celles et ceux qui y vivent et y créent depuis des millénaires ? La poésie du Grand Nord demeure à ce jour sans doute la plus secrète et inconnue du monde. Chez les Inuits, pour vaincre la solitude, les conflits, la faim, le froid, sur ces territoires sans forêts et aussi sans dieux, la poésie est une question de survie. Sur l’immense page blanche de la banquise, elle doit être portée par les mots, mais aussi par le souffle et le regard. Ecrivain passionné par l’Arctique depuis l’enfance, spécialiste d’art inuit, Carl Norac remontera à la source, des poètes scandinaves ayant célébré la grande blancheur jusqu’aux chants de gorge d’aujourd’hui ou des textes traduits pour la première fois, et même jusqu’à ces sculptures qui sont conçues comme de véritables poèmes de pierre.

Né à Mons en 1960, Carl Norac est un poète belge de langue française. Auteur de poésie et de théâtre, il a publié une dizaine de recueils et de carnets de voyage, mais est surtout connu pour être l'auteur d'un très grand nombre de livres pour enfants parus à L'École des loisirs et traduits dans plus de quarante langues, dont "Les mots doux", illustré par Claude K. Dubois. En 2020, il est choisi pour être le Poète National.

Diplômée de l’IAD en interprétation dramatique en 2015, Léa Le Fell apparaît en France dans "Cinq filles couleur pêche" d’Alan Ball, "Exil et volatiles" d’Elodie Chanut ainsi que "La boucherie de Job" de Fausto Paravidino ; et en Belgique : dans "Gunfactory" pour ses débuts avec la compagnie Point Zéro, et dans le "Paradoxe du tas", création collective d’Hold Up, dont elle est membre. On la voit aussi au petit écran dans "Merci Chopin" et "Là eau" de Thomas Xhignesse, "Jat’Café" de Lionel Delahaye, "La peau de l’Ours" de Stéphane Tulliez, et en tant que réalisatrice de "Historia, deux frères".


Les Midis de la Poésie, c'est un rendez-vous. Quand ça commence, ça commence ! Prévoyez d'arriver au moins 15 minutes avant la séance pour retirer vos places à la billetterie.

«

Événement précédent
« Dans la poésie, j'ai trouvé une voie d'administration du chaos »

»

Prochain événement
Luttes, lettres et forces