Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Conformément aux mesures prises par le gouvernement et pour la sécurité de chacun.e.s, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation de tous nos événements de cette saison jusqu’à nouvel ordre. Nous vous communiquerons de plus amples informations dès que possible. Mille mercis pour votre compréhension.

Gardez les yeux ouverts, les Midis vous accompagnent en ligne pendant la période de confinement !
Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter. Des phrases, des pensées, des images, des mélodies, des films, pour se sortir de l’actualité ou pour la voir à travers d’autres prismes. Ainsi qu’une proposition d’écriture en lien. Envoyez-nous vos poèmes, nous les publierons sur Facebook !
Pour vous y abonner, c’est par ici !

Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

26 NOV
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#poésieenlutte

» Réserver

☞ Réserver - Nov. 26, 2019, 12H40
places
26.11 Pascale Seys.png

La poésie comme mode d’emploi du monde

6 euros / 4 euros (étudiants)

En partenariat avec UCLouvain Culture

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Le mardi 26 novembre 2019 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts

Avec Pascale Seys, docteure en philosophie et Lettres, professeure de philosophie générale, d’esthétique et de théorie des médias & Annette Sachs, comédienne

Qu’est-ce qui rend la vie supportable ? De quoi un poème peut-il nous sauver en faisant de nous, lecteurs, des êtres meilleurs, c’est-à-dire plus grands que nous-mêmes ? Répondre à cette interrogation implique de traverser une dimension existentielle, à la fois métaphysique et éthique, qui ouvre à la constitution d’un mode commun, fondé sur acte de création qui consiste, comme l’évoque Celan, à « tendre la main ».

Docteur en philosophie, chargée de cours à l’Université, productrice radio à la Rtbf (Musiq3) et chroniqueuse, Pascale Seys défend différents projets au sein des médias, en lien avec la création et la vie des idées. Elle a publié notamment Un intellectuel sous le Second Empire. H. Taine ou l’avènement du naturalisme (L’Harmattan, 1999). Et vous, qu’en pensez-vous ? Philosophie vagabonde sur l’humeur du monde (Editions Racine 2018) et Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant( Editions Racine, 2019).

Anette Sachs est pianiste, comédienne, interprète de théâtre musical, membre fondateur du Théâtre Expérimental de Musique Vivante et membre du K§K Experimentalstudio (Vienne). Elle joué dans les spectacles d’Ingrid von Wantoch Rekowski, Patrick Bonté et la compagnie Mossoux-Bonté, Xavier Lukomski et Claude Schmitz, et est également professeur à l’Insas et au Conservatoire Royal de Bruxelles.

»

Prochain événement
Le grand déménagement