Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Nous travaillons actuellement à la programmation de la saison prochaine. Elle sera mise en ligne sur ce site très prochainement !

En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter de la semaine. Pour vous y abonner, c’est par ici ! Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

APPEL À DONS

Les Midis de la Poésie existent depuis plus de 70 ans, et ça n'a jamais cessé d'être une fête, d'être beau et joyeux, et puissant. Mais jamais cessé non plus d'être une bataille, éreintante et souvent décourageante.

Les Midis ont toujours fonctionné avec très (trop) peu de fonds. La situation aujourd'hui est devenue critique, et met en péril des emplois déjà précaires, mais aussi les engagements et les missions des Midis. Nous perdons un temps précieux à courir après les subventions, ce temps qui devrait nous servir à faire ce que nous faisons de mieux : trouver et offrir du sens à un public de toutes catégories sociales au travers de la poésie. La poésie n'est pas (qu') un divertissement, elle est aussi une cause et une nécessité.

Ami.e.s, famille, nous avons besoin de vous aujourd'hui. Les dons sont déductibles fiscalement dès 40 euros, mais chaque aide, même pour quelques euros, est la bienvenue.
Voici nos coordonnées bancaires si vous souhaitez nous soutenir,

BE69 0000 3402 5778 (avec en communication: DON + votre nom, prénom et adresse).

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

4 DEC
☞ GOÛTER DE LA POÉSIE
↘ La Bellone
#poésiegraphique #poésiechantée

» Réserver

☞ Réserver - Dec. 4, 2019, 14H
places
04.12 Francoiz Breut.png

Le grand déménagement

Prix libre (3 euros conseillés)

En coproduction avec La Bellone

En partenariat avec L’Alliance Française Bruxelles-Europe

Avec le soutien de Curiocity

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Le mercredi 4 décembre 2019 de 14h à 16h à La Bellone

Avec Françoiz Breut, chanteuse et illustratrice, Claire Vailler & Mocke, musiciens de Midget

« Il y avait un pays et, dans ce pays, un petit village. Un village si petit qu’il ne contenait qu’une église, une ferme, une école, un bureau de poste et quelques maisons. À côté du village, se trouvait une mine. Jour et nuit, les hommes du village creusaient la terre jusqu’au plus profond d’elle-même afin d’en extraire de grandes richesses. Chaque jour, chaque heure, la mine agrandissait ses tentacules souterrains. Tant et si bien, que le si petit village, menaça un jour de s’écrouler. Et s’écrouleraient aussi l’église, la ferme, l’école, le bureau de poste et les quelques maisons. »

Lecture musicale autour du texte de Mathieu Pierloot "Le grand déménagement" : une mine s’écroule, on va devoir déménager un quartier, une partie d’un village d’un endroit à un autre, la végétation va repousser et laisser entrevoir une nouvelle vie, de nouvelles perspectives. La lecture sera suivie d'une rencontre avec l’artiste.

«

Événement précédent
La poésie comme mode d’emploi du monde

»

Prochain événement
Écopoétique des territoires chantés