Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Nous travaillons actuellement à la programmation de la saison prochaine. Elle sera mise en ligne sur ce site très prochainement !

En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter de la semaine. Pour vous y abonner, c’est par ici ! Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

APPEL À DONS

Les Midis de la Poésie existent depuis plus de 70 ans, et ça n'a jamais cessé d'être une fête, d'être beau et joyeux, et puissant. Mais jamais cessé non plus d'être une bataille, éreintante et souvent décourageante.

Les Midis ont toujours fonctionné avec très (trop) peu de fonds. La situation aujourd'hui est devenue critique, et met en péril des emplois déjà précaires, mais aussi les engagements et les missions des Midis. Nous perdons un temps précieux à courir après les subventions, ce temps qui devrait nous servir à faire ce que nous faisons de mieux : trouver et offrir du sens à un public de toutes catégories sociales au travers de la poésie. La poésie n'est pas (qu') un divertissement, elle est aussi une cause et une nécessité.

Ami.e.s, famille, nous avons besoin de vous aujourd'hui. Les dons sont déductibles fiscalement dès 40 euros, mais chaque aide, même pour quelques euros, est la bienvenue.
Voici nos coordonnées bancaires si vous souhaitez nous soutenir,

BE69 0000 3402 5778 (avec en communication: DON + votre nom, prénom et adresse).

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

31 MAR
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#lesfemmesquidisent #poésieenlutte

» Réserver

☞ Réserver - March 31, 2020, 12H40
places
31.03 Bwanga Pilipili & Rokia Bamba.png

Luttes, lettres et forces

6 euros / 4 euros (étudiants)

Le mardi 31 mars 2020 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts

Avec Bwanga Pilipili, autrice et comédienne & Rokia Bamba, DJ et artiste sonore

« Parce qu'ils avoueront jamais qu'on est les nouveaux poètes. »
— ISHA, La maladie mangeuse de chair, La Vie Augmente (Vol.2), 2018.

Les Midis de la Poésie dédient une séance à l'autrice et comédienne BWANGA PILIPILI, qui, entre hip-hop et poésie, viendra parler des textes qui nourrissent son travail :

« La poésie vient d’une cité Tout-Monde : Andromède
où le hip-hop transforme des bancs en trônes,
nos quartiers en constellations,
les jeux en rites.
où IAM nous apprend plus sur Notre Histoire que les pères de mon école jésuite.
Elle vient d’une cabane
où les Pendus de François Villon ont croisé les Poursuivants d’Édouard Glissant
où Maya Angelou est Nicky Minaj
où Ken Bugul est la source de Fatou, Léonora et les autres.
Ma poésie est Grands Lacs »

Originaire du Kivu, Bwanga Pilipili est diplômée de l'INSAS en 2012. Au théâtre, on la voit notamment dans "les Monologues du Vagin" mis en scène par Nathalie Uffner, dans "Une saison au Congo" de Aimé Césaire, mis en scène par Christian Schiaretti, ainsi que dans "Hate Radio" de Milo Rau. Au Cinéma, elle joue dans "Black" de Adil El Arbi et Billal Fallah, "Les empreintes douloureuses" de Bernard Auguste Kouemo, "Tu seras mon allié" de Rosine Mbakam, "Pickles" de Manuella Damiens, et, plus récemment, dans "Kaniama Show" de Baloji. En 2018, elle écrit et met en scène "Datcha Congo", adaptation de "La Cerisaie" de Tchekhov, sur la scène du Tarmac des Auteurs à Kinshasa. Depuis 2012, elle anime des rencontres littéraires au sein de l’association Lingeer, et est également co-organisatrice du festival Bruxelles/Africapitales.

Rokia Bamba est DJ dans des lieux afro-féministes bruxellois et parisien, tels que Globalicious, Afropunk, La Colonie, Massimadi et le festival "New Afro Ke-Pon", dont elle sera commissaire pour la première édition belge en 2020. Elle possède un style unique mélangeant a cappella, groove et punk. Elle travaille également comme compositrice de pièces sonores artistiques comme "21C / 19C_Chpt3_Numbers and Comments" (2017), conçue pour les projections performatives d'Antje Van Wichelen et "My musical Kongo language exploration" (2017), jouée à La Colonie, à Paris. Elle a participé au concert de l'Orchestre Populaire de Bruxelles à L'Ancienne Belgique avec le chanteur Arno (2017) et à la pièce de poésie "Ceci n'est pas un poème II" (Bozar 2016).



Les Midis de la Poésie, c'est un rendez-vous. Quand ça commence, ça commence ! Prévoyez d'arriver au moins 15 minutes avant la séance pour retirer vos places à la billetterie.

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

«

Événement précédent
Inouïs inuits - Quand la poésie du bout du monde fend la banquise

»

Prochain événement
Pages Paysages - Lieux-dits, lieux-tus