Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Nous travaillons actuellement à la programmation de la saison prochaine. Elle sera mise en ligne sur ce site très prochainement !

En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter de la semaine. Pour vous y abonner, c’est par ici ! Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

APPEL À DONS

Les Midis de la Poésie existent depuis plus de 70 ans, et ça n'a jamais cessé d'être une fête, d'être beau et joyeux, et puissant. Mais jamais cessé non plus d'être une bataille, éreintante et souvent décourageante.

Les Midis ont toujours fonctionné avec très (trop) peu de fonds. La situation aujourd'hui est devenue critique, et met en péril des emplois déjà précaires, mais aussi les engagements et les missions des Midis. Nous perdons un temps précieux à courir après les subventions, ce temps qui devrait nous servir à faire ce que nous faisons de mieux : trouver et offrir du sens à un public de toutes catégories sociales au travers de la poésie. La poésie n'est pas (qu') un divertissement, elle est aussi une cause et une nécessité.

Ami.e.s, famille, nous avons besoin de vous aujourd'hui. Les dons sont déductibles fiscalement dès 40 euros, mais chaque aide, même pour quelques euros, est la bienvenue.
Voici nos coordonnées bancaires si vous souhaitez nous soutenir,

BE69 0000 3402 5778 (avec en communication: DON + votre nom, prénom et adresse).

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

10 MAR
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#poésiepeinture

» Réserver

☞ Réserver - March 10, 2020, 12H40
places
10.03 P comme Peinture.png

P comme Peinture et Poésie

6 euros / 4 euros (étudiants)

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Le mardi 10 mars 2020 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts

Avec Colette Nys-Mazure & Perrine Le Querrec, poétesses

Ce Midi de la Poésie propose une rencontre entre deux poétesses :

« Un jour d'enfance un visage nous dévisage. Le mot Peinture prend corps. La Poésie nous monte aux lèvres. Au commencement Modigliani et Bacon, un échange autour de la langue née de la peinture, ses racines en nous, et sa floraison. Ce plaisir de transposer des oeuvres picturales en textes s'avère contagieux. »

COLETTE NYS-MAZURE est une poétesse et écrivaine belge née en 1939. Si la poésie est son territoire de prédilection, elle a également écrit des essais, des nouvelles et des pièces de théâtre qui connaissent un grand succès. Philologue de formation, professeure de lettres et conférencière, elle est membre de l'Association des Écrivains belges de Langue française. Elle a reçu le Prix de Poésie pour la jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Prix de la Maison de la Poésie de Paris pour "Haute enfance" et le Prix Max-Pol Fouchet pour "Le for intérieur".

PERRINE LE QUERREC est une poétesse, romancière et nouvelliste française née en 1968. Elle construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. L’archive – son étude, sa manipulation, occupe une place essentielle dans son écriture. Parmi ses dernières publications : La Construction, éd. Art & fiction ; Bacon le cannibale, éd. Hippocampe ; Le Plancher, éd. L’Eveilleur; La ritournelle, éd. Lunatique.


Les Midis de la Poésie, c'est un rendez-vous. Quand ça commence, ça commence ! Prévoyez d'arriver au moins 15 minutes avant la séance pour retirer vos places à la billetterie.

«

Événement précédent
«Je ne suis pas vivant mais poète» — Sony Labou Tansi

»

Prochain événement
« Dans la poésie, j'ai trouvé une voie d'administration du chaos »