Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Nous travaillons actuellement à la programmation de la saison prochaine. Elle sera mise en ligne sur ce site très prochainement !

En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter de la semaine. Pour vous y abonner, c’est par ici ! Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

APPEL À DONS

Les Midis de la Poésie existent depuis plus de 70 ans, et ça n'a jamais cessé d'être une fête, d'être beau et joyeux, et puissant. Mais jamais cessé non plus d'être une bataille, éreintante et souvent décourageante.

Les Midis ont toujours fonctionné avec très (trop) peu de fonds. La situation aujourd'hui est devenue critique, et met en péril des emplois déjà précaires, mais aussi les engagements et les missions des Midis. Nous perdons un temps précieux à courir après les subventions, ce temps qui devrait nous servir à faire ce que nous faisons de mieux : trouver et offrir du sens à un public de toutes catégories sociales au travers de la poésie. La poésie n'est pas (qu') un divertissement, elle est aussi une cause et une nécessité.

Ami.e.s, famille, nous avons besoin de vous aujourd'hui. Les dons sont déductibles fiscalement dès 40 euros, mais chaque aide, même pour quelques euros, est la bienvenue.
Voici nos coordonnées bancaires si vous souhaitez nous soutenir,

BE69 0000 3402 5778 (avec en communication: DON + votre nom, prénom et adresse).

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

21 JAN
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#poésiebanalyse

» Réserver

☞ Réserver - Jan. 21, 2020, 12H40
places
21.01 Banalyse.png

Un foyer pour l'imaginaire - De la montagne magique de Thomas Mann à l'expérience de la banalyse

Tarifs : 6 euros / 4 euros (étudiants)

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Le mardi 21 janvier 2020 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts

[ Dans le cadre du spectacle "Des caravelles et des batailles", du 14 janvier au 1er février au Théâtre Varia : https://varia.be/des-caravelles-des-batailles/ ]

L’équipe artistique des "Caravelles et des batailles" revient sur quelques unes des lectures et des matières qui ont inspiré la création du spectacle. Du roman de Thomas Mann "La Montagne magique" à l’expérience critique et poétique de la "Banalyse", il en va notamment d'une fascination pour des lieux et des espaces-temps qui ont valeur d'échappée et ont cette capacité de (re)tenir ceux qui y évoluent hors du temps. À partir de là, quelle capacité d’étonnement, d’émerveillement, d’inquiétude ? Et quel rapport au Monde ?

ÉLÉNA DORATIOTTO et BENOÎT PIRET sont tous deux lauréats de l’Ecole d’Acteurs de Liège (ESACT). Ils jouent dans plusieurs mises en scènes en tant qu'interprètes et font parallèlement partie de collectifs avec lesquels ils travaillent à l'élaboration de spectacles (le collectif La Station, le Raoul collectif). À partir de 2015, ils entament en binôme un processus d'écriture qui aboutira à la création de "Des caravelles et des batailles", leur premier spectacle.


Les Midis de la Poésie, c'est un rendez-vous. Quand ça commence, ça commence ! Prévoyez d'arriver au moins 15 minutes avant la séance pour retirer vos places à la billetterie.

«

Événement précédent
Ghérasim Luca, déraison d'être

»

Prochain événement
« Nous voulons comprendre autre chose » - Anne Carson, Antigonick