Ateliers d’écriture proposés en classe, gratuitement sur demande et en fonction des places disponibles, à l’adresse info@midisdelapoesie.be

Condition : assister à une séance des Midis de la Poésie.

Phylactère, logogramme, arabesque, gribouillis, etc... Si vous étiez une poésie, quelle forme prendriez-vous ? Chaque atelier sera un laboratoire de poésie graphique. Les parcours d'écriture seront illustrés par des formes. Les élèves seront invités à réaliser leur autoportrait poétique. Pendant l'atelier, nous découvrirons les dix mots de l'année, avant que chaque élève écrive son texte, guidé par des questions et des extraits de poésie, façon portrait chinois. La deuxième partie de l'atelier permettra de sélectionner un mot, une expression pour illustrer les textes. Un gribouillis dans un phylactère, un logogramme arabesque... Métissage des formes au programme.

Aliette Griz

Née avant l’internet, Aliette Griz s’est installée à Bruxelles, il y a suffisamment d’années pour s’attacher à cette ville, point de repère dans son exploration de l’écriture. En 2014, elle publie C’est tramatique, étape nécessaire pour trouver d’autres passagers et envisager des parcours. D’autres wagons ont suivi. Ancienne blogueuse, elle a souvent conjuré l’isolement de l’écriture, par des collaborations sans abonnement. Depuis 2012, elle anime des ateliers d’écriture. Une correspondance plus habituelle que d’autres l’a menée depuis vers les Midis de la Poésie. Deux tickets pour des cycles d’ateliers, l’ont occupée en 2018. Eurydice et Leïla, co-écrit avec des apprenants en partenariat avec la Villa de Ganshoren et le théâtre de la Monnaie, et Tu t’inquiètes de toute querelle, résultat de visites dans les écoles secondaires de Bruxelles ont été publiés en juin 2018.

»
Prochain événement
Quelqu’un connait quelqu’un(e) : poétique de l’avènement de l’autre